Mardi, l’armée israélienne a annoncé l’interception d’un missile tiré depuis le Yémen. Des sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs régions d’Israël, selon un communiqué de l’armée. Aucun dégât matériel ni blessé n’a été signalé.
Contexte des tensions
Le groupe houthi yéménite n’a pas encore réagi à cette annonce. Lundi, les Houthis ont revendiqué des attaques de drones contre des cibles israéliennes. Ces attaques faisaient suite à des frappes israéliennes sur le port d’Al-Hudaydah, à l’ouest du Yémen. L’armée israélienne affirme avoir détruit des infrastructures militaires du groupe houthi lors de ces frappes.
Les tensions entre Israël et les Houthis se sont accrues depuis la reprise des opérations militaires israéliennes à Gaza en mars, après une trêve de deux mois. Les Houthis ciblent également la navigation commerciale en mer Rouge, dans le golfe d’Aden et en mer d’Arabie depuis novembre 2023, en soutien aux Palestiniens de Gaza. Plus de 59 000 personnes ont été tuées à Gaza lors de l’offensive israélienne.
Escalade des attaques
Les Houthis ont intensifié leurs tirs de missiles et de drones vers Israël depuis la reprise des opérations militaires israéliennes à Gaza. La situation à Gaza est particulièrement tendue depuis la reprise des hostilités.
Les houtis ne sont pas le Liban ou la Syrie qui se font cassés la gueule sans broncher il faut que quelqu’un montre a ce natanyahu que la seule puissance c est Dieu tout le reste n est que poussiere