Israël intensifie son offensive dans le sud de Gaza : tensions croissantes à l’Axe de Morag

L’armée israélienne a déclaré, samedi, avoir lancé une attaque militaire spécialement concentrée sur l’Axe de Morag dans le sud de Gaza. Cette offensive est perçue par les autorités palestiniennes comme un élargissement du plan d’occupation israélien visant à diviser la bande de Gaza.

L’Axe de Morag est un couloir stratégique qui sépare les villes de Rafah et de Khan Younes dans le sud de Gaza. Il est aujourd’hui un point de discorde majeur dans la campagne militaire ininterrompue d’Israël.

Avichay Adraee, porte-parole de l’armée israélienne, a publié des images sur le réseau social X, déclarant qu’elles illustrent les premières actions de la 36e division dans cet Axe de Morag. « Les opérations y sont désormais en cours en liaison avec d’autres actions sur les fronts intérieurs et extérieurs de Gaza », a-t-il confirmé.

Selon Adraee, les forces israéliennes concentrent actuellement leurs efforts sur la région de Rafah. Leur objectif officiel est de neutraliser les infrastructures utilisées par les factions palestiniennes.

Quant à lui, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a récemment affirmé que des mesures seraient prises pour contrôler le Corridor de Morag, similaire à celles concernant le Corridor de Philadelphie le long de la frontière Gaza-Égypte, prévues pour mai 2024.

Le Corridor de Morag, du nom d’une ancienne colonie israélienne évacuée lors du retrait de Gaza en 2005, est au centre des préoccupations palestiniennes. Ces derniers ont condamné l’opération, la qualifiant de tentative de division physique de la bande de Gaza et de maintien d’une présence accrue des forces israéliennes.

Depuis la réintensification de l’offensive militaire en octobre 2023, plus de 50 600 Palestiniens ont trouvé la mort à Gaza. Cette campagne militaire avait repris en mars après l’effondrement d’une trêve de près de deux mois.

Des informations supplémentaires sur cette situation peuvent être consultées auprès de nos confrères de l’agence Anadolu.