Israël : Dépendance technologique lors des conflits à Gaza révélée

Une enquête menée par l’Associated Press (AP) a mis en lumière l’appui crucial de l’armée israélienne sur les infrastructures technologiques de Microsoft et d’OpenAI durant le conflit à Gaza, qui a causé la mort de nombreux civils et d’importants dégâts sur le territoire.
Selon les investigations d’AP, l’armée israélienne utilise des systèmes d’intelligence artificielle, déployés depuis le 7 octobre 2023, dans ses opérations à Gaza et au Liban. Ces systèmes ont été critiqués pour leur incapacité à distinguer clairement entre cibles civiles et militaires, ce qui pourrait constituer des crimes de guerre. « Habsora », « Lavender » et « Where is Daddy? » sont parmi les technologies d’IA citées comme utilisées pour la surveillance et le ciblage de civils.
L’analyse des données de Microsoft et OpenAI, combinée à des entretiens avec des responsables israéliens, a révélé l’ampleur de l’usage de l’IA par l’armée et les erreurs potentielles entraînant la mort de civils. Les responsables soulignent la difficulté à identifier les erreurs de ces systèmes lorsqu’ils agissent en conjonction avec d’autres intelligences, y compris humaines.
Un responsable des services de renseignement israéliens précise que l’armée se sert de Microsoft Azure pour compiler les informations via « surveillance de masse », cela comprend la retranscription et la traduction d’appels téléphoniques, de textos et de messages vocaux. Azure permet une recherche rapide dans de grands volumes de texte pour localiser des identifications suspectes.
La vérification des traductions par du personnel arabophone peut cependant comporter des erreurs. L’Associated Press rapporte, par exemple, une confusion dans la traduction de termes similaires, ce qui entraîna une classification erronée de près de 1 000 lycéens comme « militants potentiels ». Ce système peut également cibler erronément des domiciles liés au Hamas.
Depuis le 7 octobre, l’utilisation d’IA par l’armée israélienne a augmenté de près de 200 fois. De plus, les données stockées sur les serveurs de Microsoft ont doublé en quelques mois, atteignant 13,6 pétaoctets. L’ex-expert d’OpenAI, Heidy Khlaaf, confirme que c’est une première de voir des modèles commerciaux d’IA intégrés directement dans des conflits militaires.
Au-delà des aspects techniques, l’enquête d’AP révèle les liens étroits entre Microsoft et l’armée israélienne. Dès 2021, un contrat de trois ans a affirmé cette relation, faisant d’Israël le second client militaire après les États-Unis. Après le 7 octobre, l’armée a formulé environ 130 requêtes d’assistance technique à Microsoft Azure, soulignant l’interdépendance stratégique des technologies utilisées.
Cette enquête d’AP offre un aperçu détaillé de la façon dont l’armée israélienne s’appuie sur l’intelligence artificielle pour ses opérations militaires, démontrant à quel point la technologie joue un rôle central dans les conflits actuels.