Israël : 14 500 enfants palestiniens tués à Gaza, déclare l’UNRWA
L’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a déclaré que depuis l’année dernière, au moins 14 500 enfants palestiniens ont perdu la vie dans le conflit armé opposant Israël à la Bande de Gaza. Selon les propos publiés mardi par l’UNRWA, « un enfant est tué toutes les heures. Ce ne sont pas des chiffres. Ce sont des vies fauchées ».
Dans son communiqué, elle souligne que « tuer des enfants ne peut être justifié » et alerte sur l’impact profond et durable de la guerre sur les jeunes survivants, réduits à fouiller dans les ruines de leur ville en quête de survie. « L’horloge tourne pour ces enfants. Ils perdent leur vie, leur avenir et surtout leur espoir », exprime l’UNRWA.
Malgré les appels pressants du Conseil de sécurité de l’ONU pour un cessez-le-feu immédiat, la guerre en cours depuis le 7 octobre dernier aurait coûté la vie à plus de 45 300 personnes, principalement des femmes et des enfants, et blessé plus de 107 700 autres, si l’on en croit les comptes-rendus des autorités sanitaires locales.
La Cour pénale internationale (CPI) a récemment émis des mandats d’arrêt à l’encontre du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et de l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza. Parallèlement, Israël fait l’objet de poursuites pour crime de génocide devant la Cour internationale de justice.
Ces informations nous proviennent de nos confrères de l’agence Anadolu, qui ont couvert les évolutions récentes de ce conflit poignant. De telles situations dramatiques en Palestine résonnent particulièrement avec les sensibilités au Sénégal, pays historiquement engagé dans des missions de paix.