Publicité

Ismaïla Madior Fall : "Beaucoup de maires ont été révoqués dans l'histoire politique du Sénégal"

Si un maire viole allègrement la loi, il peut faire l’objet de mesure disciplinaire. C’est ce qu’a fait savoir le constitutionnaliste Ismaïla Madior Fall.

Entre autres mesures disciplinaires, il y a la suspension par arrêté du ministre des collectivités territoriales, et révocation par décret, informe Ismaïla Madior Fall, qui confie sur la RTS que dans l’histoire politique du Sénégal, beaucoup de maires ont été révoqués, même si, précise-t-il, cette révocation peut être contestée devant le juge de l’excès.

Publicité

Le ministre-conseiller de rappeler que le maire est régi par le principe du dédoublement fonctionnel. « C’est-à-dire avant tout, le maire est un agent de l’Etat, c’est pourquoi, il gère l’Etat civil et dispose d’un pouvoir de police municipale. Il est chargé de l’application des lois et règlements dans le ressort territorial, c’est le représentant du Chef de l’Etat dans sa commune. Et c’est en second niveau, que le maire est agent de la collectivité locale« , a-t-il expliqué.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

  1. Khalasse

    Ce Monsieur est devenu autre chose qu’un juriste et encore moins un constitutionnaliste ! Le pouvoir corrompt vraiment ! Au lieu de parler clairement des conditions légales dont dispose un maire pour procéder à des recrutements, notre « tailleur national de textes pour Macky », nous parle d’Etat Civil, de pouvoir de police et de fonction de représentation du Chef de l’Etat ! C’est triste ! Dans quelles conditions, Barthélémy Dias devrait-il, oui ou non, recruter des cadres dans sa mairie: que Madior réponde à cette question ! Thieuy sénégalais ! Gueumouniou dara lou doutt xalis ak ngourr ! Tchimmm!


  2. Khalasse

    Sur la base de l’arrêté de Oumar GUEYE sur l’Organigramme-type des Collectivités Territoriales, l’on ne peut révoquer aucun maire ! Les maires sont protégés par la Constitution et par la loi portant Code général des Collectivités Territoriales ! A la limite c’est cet arrêté qui viole les lois de ce pays !


Laisser un commentaire