Ismaïla M Fall – parrainage: « Avec 50 candidats, il se posera un problème d’organisation des élections »

Interrogé par Mamadou Ibra Kane dans l’émission Grand Jury de ce dimanche, Ismaila Madior précise que le gouvernement ne compte nullement reculer sur le projet de loi portant sur le parrainage. En poursuivant ses arguments, il explique que la pluralité des candidats causera véritablement des difficultés dans l’organisation.

« Parrainage à toutes les élections et parrainages à  toutes les candidatures », voici le slogan qu’a lancé le ministre de la justice, Monsieur Ismaila Madior Fall. Il a en effet déclaré que le Président de la république, Macky Sall et son gouvernement ne comptent nullement reculer sur ce projet.

Il  a aussi  tenu à préciser  d’où est venue l’idée de restaurer le parrainage, par le Président de la république. « Elle est  venue lors des législatives de 2017, où il y a eu 47 listes. Donc les législatives ont montré qu’on peut avoir 47 candidats, ou bien  même 50. Si on va à une élection présidentielle, où il  y a 47 candidats ou même 50 candidats, il  va y avoir des problèmes pour l’organisation des élections », a-t-il estimé.

Et de poursuivre, « avec 50 candidats par exemple, comment vous allez répartir les temps de parole entre les candidats. Il faut mobiliser de la logistique, des médias, imprimer des bulletins pour tous les 50 candidats. Le pays sera bloqué ou bien le pays va vivre pour sa première fois une crise politique. Donc, cette idée de parrainage, on va l’introduire »,  a affirmé le  garde des Sceaux, Ismaïla Madior Fall pour justifier la soumission de ce projet de loi modifiant la constitution, à l’Assemblée nationale,  par le Président et son gouvernement.

21 COMMENTAIRES
  • lougueul

    Plus cretin que le cretin

  • Joejoe

    C n est à toi de nous dire combien de candidats il nous faut organiser len peuple dégagé len

  • PapemaguetteFall

    Comment des gens qui , il y a peu, étaient systématiquement contre le bulletin unique aux législatives peuvent-ils devenir les défenseurs légitimes de la rationalisation des candidatures à la présidentielle?
    Pourquoi craindre des candidatures nombreuses alors que les candidats potentiels , par vos actes, seront ineligibles (Karim, Khalifa) sans oublier que plus de la moitié des candidats de 2012 ne le seront pas en 2019 (Tanor, Niasse, Ibrahima Fall, Djibril Ngom, Doudou Ndoye, Diouma Dieng Diakhaté, Cheikh Tidiane Gadio etc.)?

  • Madinala

    C du jamais vu

  • dire+mes+pensees

    Decidement le senegal ne grandira jamais,un peuple de 15million d’habitant avec 50 candidats a la presidentielle????soyons serieux meme les pays developper avec 50million d’habitant ne le font pas.vous commentez soyez plus serieux ok.

  • Gilbert

    Vous pouvez inventer toutes les tricheries possibles,n’empêche macky va dégager en 2019

  • ibou

    Pour macky tout est probleme education probleme sante probleme elections probleme l’eau probleme monde rural probleme l’economi probleme macky est nee probleme s’il ne peut pourquoi pas demissionner

  • Ibrahima Traore

    Vraiment soyons conséquents avec nous mêmes, tous les sénégalais se sont plaints des 47 listes aux dernières élections. Imaginez pour les présidentielles 50 candidats.De grâce ayons nos têtes sur nos épaules

  • ibou

    Ibrahim traore je pense tu confonds senegal et mali c’est macky qui avait paye la caution des 47 listes ou farba peut trouver 15 millions et beaucoup d’autre si ce n’est macky ecoutez ne parler pas au nom des senegalais

  • Verites

    Même dans les démocraties avancées il y a des mécanismes qui limitent le nombre de candidats et le parrainage en est un. Il faut que des personnes, parce qu’ils ont de l’argent dont la provenance est souvent douteuse, soient candidats sans prouver leur crédibilité. C’est le contribuable qui supporte le coût des élections. On doit donc en limiter le coût d’autant qu’il y a d’autres besoins prioritaires du peuple. Pour une fois mettons en place un mécanisme qui élimine aussi bien les candidatures que les partis politiques farfelus (qu’on a l’habitude d’appeler partis télécentres ou cabines téléphoniques). Je suis pour le financement des partis politiques à condition qu’on mette des garde-fous comme la nevessité de tenir des congrès de renouvellement des dirigeants supervisés par des organismes neutres (société civile par exemple), et de soumettre à la gouvernance des rapports d’activités annuels avec justification de l’utilisation des fonds publics alloués.

  • guinee world services

    Cest vraiment dommage quon ne respecte pas les sénégalais

  • ibou

    Verites ce mecanisme est le peuple mais pas une seul personne du nom de macky sur 15m dhabitants

  • Ibrahim

    La seule vermine du Senegal et qui entache la justice au Senegal c’est ce ministre de la justice.

  • Badara Fall

    Cet homme est dangereux. Le Président doit faire beaucoup attention à cet intellectuel pernicieux

  • ousmane

    Fixez alors d’autres critères car il est vrai qu’une pléthore de candidats peut décourager les électeurs à accomplir leur devoir s’ils devront perdre une journée entière.
    Proposez et laisser le peuple decider

  • tougnoum+gueulem

    Moi g un problème avec ce qui nou gouvernent ce ministre risque de brûler le pays il n’a rien d’un Fallene ana nom ak ngor ana deug ak deugou ana joub ak joubeul .de grâce faites l’histoire avec dignité et cohérence

  • Khalifa Coly

    Je me demande Comment les sénégalais vont parrainer un candidat sans avoir pris connaissance de son programme?

  • maquis

    ^^^^^__-_-Le premier couteau de Maky est la justice derrière laquelle il s’abrite comme Bouki l’hyène dans une peau de chèvre demandant au girafon ndjamala de répondre à sa mère pour le décapiter. Karim et khalifa sont victimes de cette justice manipulée de marionnettes et autres khousmaniappes. Le parrainage, réforme électoral foncièrement déconsolidante, assimilable à un coup d’Etat, est le second couteau de Maquis pour sabrer un candidat qu’il n’ose pas affronter démocratiquement. Jamais dans l’histoire politique du Sénégal le parrainage n’a été systématique. Il n’était valable que pour les candidats indépendants. En France le parrainage se fait par les élus. Tous les prétextes sont bons pour invalider une candidature gênante : erreurs de bonne ou de mauvaise foi sur les infos concernant l’électeur, nom de l’électeur retrouvé sur plusieurs listes, etc.
    Et puis à quoi sert la caution si ce n’est pour rembourser le frais occasionnés par les candidatures fantoches ou sans illusion ? Ces dernières sont plus honnêtes, loyales et jouent franc jeu. Les partis altoppé, yobalema, pour mieux brouter dans les prairies du maquis, trichent, s’abritent derrière des coalitions et n’osent se présenter à aucune élection : PS, LDMPT, PIT, AFP, etc. Ils sucent le sang du contribuable avec les fonds politiques mensuellement versés et les postes politiques offerts sur un plateau d’argent. Un part politique a pour vocation première de conquérir le suffrage des électeurs. Que dire des candidats financés par Maky pour créer une illusion de partis d’opposition passant à table et recevant des dessous de table : Farba Senghor, Modou Diagne Fada, Aida Mbodj, Thierno, Bocoum, Talla Sylla, Abdoulaye Baldé, Me Babou, etc.
    Haro sur les partis et mouvements qui opèrent en eaux troubles, ne demanderont pas à être parrainés, n’affronteront jamais le suffrage des électeurs, mais vont chercher le parapluie d’un leader fort pour recevoir un retour sur investissement plus tard !
    Pour ménager le budget, il n’y a pas mieux que le bulletin unique. Le système du bulletin par candidat augmente les frais d’impression, permet de saboter les bulletins des adversaires en jouant sur les logos, ressemblances, couleurs et photos à assombrir, ralentit les opérations électorales. Lors des législatives de 2017, le vote a démarré à 18 h à Touba où il n’y avait pas, par extraordinaire, les bulletins de Wade ; ainsi 100 mille personnes n’ont pu voter à Touba, deuxième ville du Sénégal et bastion du PDS, distant de 200 km, parce que Maky l’a voulu ainsi. Rien à signaler au Fouta avec des distances frôlant les 900 km.
    Les candidats dits fantoches ont le mérite d’éclaircir le jeu politique par leur courage, leur honnêteté. Ils auront pris le risque de perdre la caution versée. Des entrepreneurs politiques qui n’ont versé aucun kopeck, attendent la moisson pour récolter sans effort.^^^_-_-

  • Fall

    C’est Macky lui même qui est à l’origine de ces innombrables candidatures pour pouvoir justifier le parrainage afin de barrer la route aux grands candidats. Tout comme il a kidnappé et séquestré Khalifa Sall que pour l’empêcher d’être candidat

  • TRAORE

    la vérité est que Macky a apris du cas de Mr wade. Vu les nombres de promesses faites au senegalais avant d’etre elu, Mr devrait bien avoir cette ideologie tout simplement parce qu’il risque de perdre au 2nd tour.

  • maitre Diouf

    soyez serieux s’il vous plait celiu qui ne peut pas avoir 65M signature soit un pour cent des inscrits ne peut pas gagner une éléction parlons objectivement et laissons les esprits partisants le parrainnage est une logique sans existe dans toutes les grandes democraties il ne faut pas se verser dans la vision des politiciens soyons intellectuel le parrainage ne peut en aucun cas écarter les potentiels candidats si un candidat ne peut pas avoir 65M signatures il ne peut pas gagner une élection il ne peut même être 5eme à l’election soyons logique

Publiez un commentaire