Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Iran : L'Ayatollah Khamenei s'oppose aux négociations avec les États-Unis

Le guide suprême de l’Iran, l’Ayatollah Ali Khamenei, a fermement exprimé son opposition à de nouvelles discussions avec les États-Unis, un adversaire de longue date. Khamenei a souligné que les suggestions de négociation par les « gouvernements coercitifs » visaient à imposer leur domination plutôt qu’à résoudre de véritables problèmes. « Ces négociations ne visent pas à résoudre les problèmes, mais à exercer leur domination et imposer leurs volontés », a-t-il déclaré sur la plateforme X.

L’Ayatollah a assuré que la République islamique d’Iran n’accepterait pas les attentes de ces gouvernements. Lors d’une rencontre avec des responsables gouvernementaux et militaires à Téhéran, Khamenei a averti que les négociations étaient un moyen pour ces puissances de soumettre de nouvelles exigences à l’Iran. « Ils posent de nouvelles exigences concernant les capacités de défense et les capacités internationales du pays, » a-t-il ajouté.

Publicité

Les tensions avec les États-Unis restent élevées, surtout après la décision du président américain Donald Trump de se retirer de l’accord nucléaire avec l’Iran en 2018. Ce dernier a suggéré que les États-Unis envisagent de négocier un nouvel accord ou d’opter pour une « autre option », une possible allusion à une action militaire.

Par ailleurs, Khamenei a critiqué les nations européennes impliquées dans l’accord nucléaire pour leur accusation envers l’Iran de ne pas respecter ses engagements. « Vous dites que l’Iran n’a pas rempli ses engagements nucléaires. Et vous, avez-vous rempli les vôtres ? » a-t-il demandé.

Publicité

Des figures clés de la politique iranienne, telles que le président Masoud Pezeshkian et le ministre des Affaires étrangères Abbas Araghchi, ont réaffirmé leur refus de négocier sous pression. Araghchi a déclaré que l’Iran ne s’engagerait pas dans des pourparlers directs avec les États-Unis tant que la « politique américaine de pression maximale et de menaces » perdurerait. Cette information a été rapportée par l’agence de presse officielle IRNA, relayée par nos confrères d’Anadolu.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire