Un incendie dévastateur a coûté la vie à au moins trois personnes et blessé dix autres dans une usine pétrochimique située dans le sud de l’Iran, ont rapporté mercredi les médias locaux. Cet incident s’est produit aux alentours de 11 h 03, heure locale (7 h 33 GMT), à l’usine pétrochimique de méthanol de Kavian, dans la province de Bushehr, selon des déclarations officielles.
Les témoignages des services d’urgence et médicaux de Bushehr ont confirmé que l’incendie a commencé dans le réservoir de stockage de méthanol de l’usine. Ils ont ajouté que le nombre de victimes pourrait augmenter au fur et à mesure que les opérations de secours se poursuivent. Le chef du département des urgences provincial, Dr Seyed Hossein Mousavi, a décrit l’ampleur de l’incendie comme importante, soulignant que les blessés ont été transférés vers des hôpitaux à proximité.
Pour l’heure, l’origine de l’incendie n’a pas été déterminée, et une enquête préliminaire est en cours. Créée en 2012, l’usine de Kavian, située à Bandar-e Deyr, est connue pour être l’un des plus grands producteurs d’éthylène d’Iran et du Moyen-Orient, avec une capacité de production annuelle de plus d’un million de tonnes. D’après les autorités locales, cette usine est un élément crucial du pôle pétrochimique de Bushehr, contribuant à près de 80 % des exportations de produits pétrochimiques de l’Iran.
Ce tragique événement suit de peu une explosion dévastatrice survenue dans le port de Shahid Rajaee, également dans le sud de l’Iran, qui avait causé la mort d’au moins 70 personnes et fait plus de 1 000 blessés. Ces incidents soulignent les risques persistants et inhérents aux installations industrielles à haute complexité. Cette information a été relayée par l’agence Anadolu, que nous avons consultée pour cette mise à jour.