Irak : Un incendie ravage un centre commercial à Kut, faisant au moins 50 morts

Un incendie majeur a ravagé un centre commercial à Kut, en Irak, dans la nuit du mercredi au jeudi. Le sinistre a causé la mort d’au moins 50 personnes, d’après le gouverneur de la province de Wasit, Mohammed Jamil al-Mayyahi. Les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent.

Un centre commercial récemment inauguré

Le centre commercial « Hypermarket », ouvert depuis seulement cinq jours, a été la proie des flammes mercredi soir. L’incendie aurait démarré au premier étage avant de se propager rapidement à l’ensemble du bâtiment de cinq étages, probablement en raison de la présence de matériaux inflammables.

Des scènes dramatiques

Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent l’ampleur du désastre : des flammes gigantesques engloutissant le bâtiment, des familles piégées sur le toit, certaines étant secourues par les équipes d’intervention. Des scènes similaires ont été observées lors d’incendies de marchés au Sénégal, soulignant la rapidité avec laquelle ces sinistres peuvent se propager et les conséquences dramatiques qui peuvent en résulter.

Enquête en cours

Le gouverneur al-Mayyahi a indiqué que les causes de l’incendie devraient être déterminées dans les 48 heures. Des poursuites judiciaires seront engagées contre le propriétaire du bâtiment et du centre commercial. Trois jours de deuil ont été décrétés dans la province de Wasit. Les opérations de secours ont duré jusqu’à 4 heures du matin, les victimes étant transportées vers les hôpitaux locaux.

Les autorités locales s’attèlent à déterminer les causes exactes du sinistre, comme ce fut le cas lors d’un précédent incendie au marché Saint-Maur de Ziguinchor.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire