Invalidation candidature Karim Wade: « Ce n’est pas le rôle du ministre de l’Intérieur… », selon Valdiodio Ndiaye

Ce lundi 18 juin, les parlementaires se sont réunis en session ordinaire unique pour se pencher sur la révision du code électoral à l’effet de l’adapter à la loi portant sur le très controversé parrainage. Le texte a été adopté après plusieurs heures de discussions avec 111 voix pour et 14 voix contre. 

Les réactions suite à ce vote ont été mitigées, particulièrement du côté de l’Opposition avec Me Madické Niang qui annonce déposer un recours au niveau du Conseil constitutionnel et de la Cour de la Cedeao pour invalider cette loi… Occasion saisie par senego pour interroger l’analyste politique Valdiodio Ndiaye qui a donné son avis sur la question. Non sans revenir sur la sortie de Aly Ngouille Ndiaye sur la validité de la candidature de Karim Wade.

« Il n’est jamais trop tard pour mieux faire…« , selon Valdiodio Ndiaye. Pour l’analyste politique, après l’adoption de cette loi, il faut se pencher sur le « comment la parfaire dans son volet opérationnel? » C’est à dire « mener une réflexion très rapide pour voir comment le Conseil constitutionnel pourra faire la vérification. Parce que, je pense que les institutions qui seront impliquées dans le processus ont pris un certain nombre de dispositions pour les systèmes de collecte des parrains et autres…« , poursuit M. Ndiaye qui conseil aux sages du CC « équité, sagesse et légalité par rapport à l’ensemble des potentiels candidats…« 

Suite à l’adoption de cette loi par les députés, Me Madické Niang a annoncé saisir le Conseil constitutionnel et la Cours de la Cedeao afin de déposer un recours.

« Aujourd’hui, on doit procéder à une évaluation forte de la situation. Si on regarde la situation telle que ça se présente, on se rend compte que, si l’opposition dit que ce n’est pas constitutionnel, il peuvent faire le recours. La majorité présidentielle a déjà fait passer la loi. Nous risquons d’aller vers des lendemains incertains. Et c’est là d’ailleurs que nous lançons un appel avec une nécessité absolue, dans le sens vraiment de l’apaisement des cœurs et des esprits, d’essayer de trouver des accords. Parce qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire« , conseil notre interlocuteur.

Et occasion pour l’analyste politique de lister d’autres problèmes connexes à la loi sur le parrainage. Le cas Karim Wade par exemple.

« Il faut qu’on ait l’habitude de toucher parfois, si nécessaire, là où ça fait mal… Il y a la candidature de Karim Wade qu’il faut régler. Il y a le problème de Khalifa Sall…« , d’où, selon lui, les « fondements de la crise de confiance qui est en train de gangrener le processus électoral…« 

« Celui qui a une carte d’électeur est inscrit sur les listes électorales. On peut s’inscrire sur les listes et ne pas l’avoir pour une raison ou pour une autre. Tout comme on peut ne pas s’inscrire et ne pas l’avoir. Karim ne s’est pas inscrit. Il a demandé à s’inscrire…« , expliquait Aly Ngouille Ndiaye qui estime que Wade-fils ne figure pas sur les listes électorales.

« Ce n’est pas son rôle… Ce n’est pas le rôle du ministre de l’Intérieur d’aller dans une posture d’invalidation, par anticipation de la candidature de Karim Wade. Tant que les instances habilitées n’ont pas encore réglé cette question là« , précise l’interlocuteur de senego qui en profite pour lancer un appel, « surtout dans le contenu des messages(Ndrl: de nos politiciens), d’avoir une certaine retenue« , car pour lui, la posture actuelle du Sénégal ne permet pas ce genre de dérives. Surtout au moment où le Sénégal fait l’objet, depuis un certain temps, de pas mal de convoitises. « On doit être extrêmement prudent, aller dans le sens d’une cohésion nationale, discuter entre nous…« , analyse Valdiodio Ndiaye qui conseille de léguer à la génération future une certaine stabilité…

4 COMMENTAIRES
  • ibrahima diagne

    Vous croyait que karim dafa déme qatar di nélaw ba élection mou nieuw rek niou diokh ko sounou rew wéyouléne waye et les gens qui se battent sur le terrain pendant des années (golo baye baboune doundé)

  • fAMARA

    Mais pour diriger ce pays vous devrez être sur place ,braver la pluie et le soleil pour toucher le coeur des sénégalais.BOUGANE toujours au coté de la population pour un vrai changement avec Gueum sa Boop sans la politique policienne

    LE TEMPS CA PRESSE !

  • AMADOU

    Vous nous tympanisez avec Karim qui n’a même pas inscrit sur les listes électorales.Notre et unique candidat c’est le Président Bougane avec la philosophie Gueum sa Boop pour changer les mentalités mais aussi pour un lendemain meilleur de notre pays

  • Penda

    Please on est assez entendu pour Karim Wade!! le sénégal a besoin des personnes comme président Bougane qui veut rendre le Sénégal pas comme les autres pays du PMA (pays moins avancé) depuis 1960 jusqu’a nos jours sénégal n’a aucun changement donc l’heur a sonné pour le grand changement avec gueum sa bop liguéye sénégal

Publiez un commentaire