Publicité

Interview avec Jean Baptiste Sonko de la Cojer: "Pour la prochaine législature nous voulons que les jeunes soient bien représentés"

Les législatives se profilent à l’horizon. Résolument engagée à gagner cette bataille et offrir encore une fois la majorité au Président de la république, la Convergence des Jeunes Républicains (Cojer) dit être dores et déjà d’attaque. Le coordonnateur de cette structure dans le département a joint Senego à ce propos pour décliner leurs objectifs. Selon Jean Baptiste Montang Sonko, Macky Sall peut dormir tranquille car « sa » jeunesse fera le travail pour lui, d’autant que l’opposition qui ne peut les inquiéter ne fait pas le poids.

Dans quelques mois il y aura les élections législatives. comment est ce que la jeunesse Républicaine se prépare pour ces joutes électorales décisives?

Publicité

La cojer travaille d’arrache pied pour donner une victoire éclatante au président Macky Sall en vue des prochaines élections. Nous sommes parvenues à instaurer l’unité au sein de l’instance et la Cojer lancé un appel à tous les jeunes républicains pour travailler à la base, en sensibilisant à grande échelle les jeunes notamment ceux qui seront en age de voter.C’est notre première cible et nous allons tout faire pour les convaincre et soutenir la politique du chef de l’état qu’on trouve ambitieuse. Car c’est une politique qui a fini de mettre le pays en marche. Nous sommes persuadés qu’avec le Président de la République, la jeunesse aura des lendemains meilleurs. Nous sommes très satisfaits du travail du président de la république, de son bilan et de ses réalisations. Nous sommes plus que jamais déterminés à l’accompagner dans sa mise en oeuvre du Pse un plan très ambitieux conçu spécialement pour la jeunesse Sénégalaise.

Je lance un appel à toute la jeunesse de se donner corps et âme pour réitérer notre confiance au chef de l’Etat. C’est le premier président de la sous région car c’est le premier à initier une telle politique qui s’étend pour des décennies et même ses successeurs pourront en profiter. Nous pouvons dire que c’est une chance de l’avoir comme président.

Publicité

Au sein de la Cojer vous dites être satisfait mais est ce que c’est le cas pour l’écrasante majorité des jeunes sénégalais qui ne sont pas de l’Apr?

Le Pse est spécialement conçu pour les jeunes. Rien qu’avec ce plan, nous pouvons dire que le président accorde un intérêt certain à la jeunesse dans son programme. c’est à nous d’aller vers la population, notamment les jeunes pour vulgariser les réalisations du Chef de l’Etat. A mi mandat dejà, 643 projets ont été financés des milliers et des milliers d’emplois financés. Depuis qu’il est pouvoir, le Président de la République ne cesse de travailler pour épanouissement de la jeunesse sur tous les plans. C’est fort de cela que nous allons descendre sur le terrain dans toutes les 19 communes du département de Dakar vers ces jeunes et notamment ceux qui n’ont pas encore voté.

Est ce que cette mobilisation n’est pas un signe que la camp présidentiel se sent menacé à l’approche de ces échéances électorales?

Le Président n’est redevable qu’au peuple Sénégalais. Ce sont les Sénégalais qui lui ont accordé leur confiance et il est en train de tout faire pour remplir sa mission. De quoi devrions nous avoir peur? Nous avons au Sénégal une opposition événementielle. C’est une opposition qui fait plus de bruits qu’elle ne travaille. Ils plaisantent plus qu’ils ne travaillent. vous ne les entendez jamais proposer des idées ou discuter sur des sujets qui peuvent faire avancer le pays sur le plan économique, social etc.. L’opposition doit féliciter le président pour la politique qu’il est en train de faire.

A vous entendre parler vous êtes sûr de votre victoire et vous semblez être convaincu que la jeunesse va encore offrir la victoire la victoire à Macky Sall pour les législatives et la présidentielle?

La jeunesse est fin prête à donner une majorité à l’assemblée et à le réélire dès le premier tour. Nous ne ménagerons aucun effort pour que cela se matérialise. Nous voudrions que les jeunes soient bien représentés sur les listes. L’assemblée est une représentation du peuple et la moitié de la population sénégalaise est composée de jeunes. C’est une raison de plus que les jeunes soient cette fois ci bien représentés à l’hémicycle. C’est une plaidoirie nous voudrions faire. Il faut que les jeunes soient massivement investis sur la liste des députations, c’est actuellement notre bataille. il faut commencer à travailler pour convaincre les plus jeunes qui auront cette année l’âge de voter mais aussi les sceptiques. Car, il y a eu un taux d’abstention assez important lors du référendum. On doit travailler pour convaincre les sénégalais à aller s’inscrire massivement sur les listes. Il faut qu’on dépasse les 5 millions d’inscrits sur le fichier. Nous sommes 14 millions de Sénégalais, donc il faut que la moitié de la population puisse s’inscrire. Au sein de la Cojer, nous avons pour objectif d’engranger dans le département de Dakar plus d’un million d’inscrits. C’est la plus grande bataille que nous menons actuellement.

Depuis quelques jours le débat fait rage à propos de la présidence de Moustapha Niasse à la tête de l’assemblée Nationale. Certains jeunes de l’Apr demandent son éviction, quelle est votre position au sein de la Cojer?

Le Président de la république est le seul a détenir ce pouvoir discrétionnaire pour nommer qui il veut à la tête de l’institution qu’il désire. Personnellement je pense qu’il faut essayer de renforcer la coalition plutôt que de la fragiliser. Maintenant, le moment venu, le Président va bien analyser la situation pour voir la décision qu’il va prendre. Mais, il faudra qu’on essaie de mettre à contribution toutes les forces vives pour avoir la confiance des sénégalais.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

  1. Mbaye Niang Junior

    Félicitations mon grand,vous avez bien analyser la situation actuelle du pays.

    Je suis d’accord pour que les jeunes soit davantage représenter à l’hémicycle.


Laisser un commentaire