Intervention en Gambie: le Sénégal demande l’aval de l’ONU

Le Sénégal a présenté mercredi soir un projet de résolution au Conseil de sécurité des Nations unies visant à autoriser la CEDEAO à prendre « toutes les mesures nécessaires » pour assurer une passation de pouvoirs en Gambie.

Le projet de résolution introduit par le Sénégal souligne que « l’instabilité en Gambie pourrait menacer la paix internationale et la sécurité de la région ».

Il demande aussi au Conseil de soutenir les décisions de la CEDEAO et de l’Union africaine de reconnaître Adama Barrow comme président élu.

Le Conseil, stipule également le projet de résolution, « réitère son soutien total à la Cédéao dans son engagement à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer le respect de la volonté du peuple de la Gambie ».

La médiation initiée par le président Buhari du Nigeria, mediateur de la CEDEAO, et Ellen Johnson du Liberia, présidente en exercice de l’instance sous-régionale, a échoué à convaincre le président déchu de la Gambie Yahya Jammeh à céder le pouvoir après sa défaite du 1 er décembre.

(auteur BBC)

2 commentaires

  1. Sam le pirate

    🙁 Wa mais chers journalistes khana vous ne pouvez pas nous éclairer enfin,qui entre le Sénégal et la CEDEAO cette fameuse intervention porte t- elle l’empreinte ??? ??? En plus avec tout ce tintamarre d’une imminente intervention hier à minuit,nous pensions tous voir tôt le matin d’aujourd’hui sur les écrans de TV un Yaya Djammeh menotté ou enveloppé d’un morceau de percale tacheté de son sang mais que finalement touss…nada…dara…,sinon nous servir une demande de permission à l’endroit de l’ONU !! Khalass… Afrique wakh rek mofi am,dieuf zéro motakh dou dem té malheureusement aussi takhawoul sakh pour mou tanewone mais elle recule grave avec son horde de dictateurs intouchables pour leurs innombrables crimes de sang et économiques. ? ? ? 🙁

Comments are closed.