Publicité

Installation HCCT – Macky à Aminata Mbengue Ndiaye : « Vous avez ma confiance et mon soutien… »

Le Président de la République, Monsieur Macky Sall a procédé, ce samedi 07 janvier, à l’installation du Haut Conseil des collectivités territoriales. La cérémonie s’est tenue au centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio. Occasion saisie par la présidente Aminata Mbengue Ndiaye pour tirer son bilan de son premier mandat, avant de tracer les grandes lignes stratégiques de sa nouvelle équipe.

Pour une meilleure évaluation de l’impact des travaux du HCCT…

Publicité

« Lors de la première mandature, au-delà des rapports d’études, le HCCT a réalisé plus de 26 avis déclinés en 548 recommandations, notamment sur l’amélioration de l’acte 3 de la décentralisation, la fonction publique locale, la fonction du chef de village, du chef de quartier… Le dialogue entre les territoires, l’intercommunalité ont été au cours de ces recommandations… D’ores et déjà pour une meilleure évaluation de l’impact des travaux du HCCT sur la marche du pays et l’état de la Nation, des mesures d’accompagnement sont envisagées, notamment la mise en place du plan quinquennal, l’élaboration d’un nouveau plan stratégique assorti d’un nouveau plan annuel pour les commissions« , a fait savoir la présidente du Hcct.

Non sans rappeler « la production d’une étude sur la perception de l’institution par les acteurs concernés et par l’opinion publique. Il y a aussi la production d’un document de suivi et de l’application des recommandations formulées par le HCCT… »

Publicité

Macky, à la nouvelle équipe…

« Les défis sont certes nombreux. La mandature sortante a réussi le pari de l’action avec une foison d’activités et de recommandations qui sont la preuve que l’Institution est un cadre d’éclosion d’idées et d’actions pertinentes en faveur du développement durable de nos terroirs. Elle a ainsi donné corps à la vision qui a sous-tendu la création du HCCT« , a, pour sa part fait savoir le Président Macky Sall aux nouveaux hauts conseillers fraichement installés.

Selon le chef de l’Etat, « il s’agit, à présent, de garder le rythme, voire le renforcer, parce que ce qui est attendu de vous ne relève guère d’une sinécure, mais d’une mission exigeante« . Il les exhorte, ainsi à s’investir « au plus près des populations pour rester à leur écoute, afin de jouer pleinement votre rôle de relais institutionnel et social… C’est dans ce cadre que j’ai institué le 10 octobre comme ‘Journée nationale de la décentralisation’, pour remettre chaque année au cœur de l’agenda national les préoccupations des élus locaux, et à travers eux, celles des populations. Dans le même esprit, nous avons tenu le 28 décembre dernier un Conseil présidentiel de développement territorialisé à Tambacounda qui a permis de recueillir les avis des acteurs locaux sur le sens qu’ils voudraient que l’on donne à l’aménagement de leur terroir. Avec une politique de décentralisation bien articulée, nous visons à améliorer les performances des instruments de justice sociale et d’équité territoriale que sont le PUDC, le PUMA, la DER, la CSU, les Bourses de Sécurité familiale et la Carte d’égalité des Chances en faveur des personnes vivant avec un handicap… »

« Vous avez ma confiance et mon soutien…

Le Président Macky Sall a, par ailleurs salué le travail abattu par Aminata Mbengue Ndiaye, installée pour un deuxième mandat de cinq ans à la tête du HCCT.

« En vous nommant pour diriger le Haut Conseil des Collectivités Territoriale, j’ai voulu faire le choix de la confiance inhérente à toute haute fonction, mais également le choix de la compétence et de la maturité politiques. Par votre parcours et votre action publics de longue date, vous incarnez ces qualités qui s’attachent à la conduite des Institutions publiques républicaines. L’Etat et la République dont dérive le HCCT restent, en effet, les piliers irremplaçables de la Nation. Quand ces piliers vacillent, ce sont les fondements de la Nation qui tremblent. C’est pourquoi les hommes et les femmes qui incarnent et animent les Institutions doivent toujours garder une posture digne des charges qui leur sont dévolues (…) Je compte sur votre sagacité, Madame la Présidente, et avec l’engagement des membres du HCCT, pour relever ensemble ces défis de notre temps et dessiner, avec votre contribution, les contours du Sénégal de demain. Vous avez ma confiance et mon soutien« , assure le Président Sall.

4 commentaires

  1. Papis D

    Papis D
    08-01-23 à 12 h 56 min
    Notre tristesse est immense devant la mémoire de ses sénégalais !
    Le seul responsable: le taff yeugueull de dirigeants immatures, incapables: le 1er Macky “imbu NDaafa “ Sall
    + Aminata MBengue N’Diaye et les anciens socialistes de BBokk tass Yakaar.
    Le président Sonko est sur la bonne voie pour devenir le prochain président en 2024, ???? hourrah!
    La médiocrité d’une caste d’intellos -profiteurs qui sévissent sur la plateforme Senepoubelle/Seneweb a son paroxysme…
    C’est scandaleux ce qui se passe au sur l’audiovisuel sénégalais …
    OUsmane “le Messi” va siffler la fin de la récréation de théâtre, Président Sonko vient de passer haut en couleurs un test devant des journalistes français hostiles.
    Les sénégalais des bas fond, tout le monde est acquis à sa cause.
    Les principaux intéressés et les voix autorisees de la nation sénégalaise sont fiers de ce jeune pétris de qualités.
    Et les citoyens fondent un espoir certain sur President Sonko.
    Après l’entretien mémorable de ce 06 janvier 2023 sur le futur pour l’Afrique.
    Une nouvelle conscience africaine est entrée de voir le jour.
    Vivement l’arrivée de l’Administration Sonko pour rétablir l’ordre et rebatir ce pays sous de nouvelles bases séreines.✌️
    PS: Séne poubelle se déchaîne on sent la patte du nouveau Yoro D. chargé à la présidence chargé de la Coordination de la Communication et de la Propagande

Comments are closed.