La 3ème édition de la graduation de l’Institut Confucius de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD) a eu lieu ce samedi 08 juin 2024 dans l’enceinte même de l’institut.
Sous la présidence d’Ahmadou Aly MBAYE, Recteur de l’UCAD, et en présence de nombreuses personnalités telles que le Professeur Lamine NDIAYE et Madame GUI JIE, respectivement Directeurs Exécutif et Pédagogique, ainsi que des parents et des familles d’étudiants, cette cérémonie a été marquée par un thème d’importance capitale : « l’insertion des jeunes diplômés dans les campagnes pétrolières : un défi à relever ».
Deux parrains, Amy SARR FALL et Seydou Nourou BÂ, ont été choisis par les étudiants de la 3ème promotion en raison de leur intégrité et de leur parcours remarquable. Amy SARR FALL, fondatrice du prestigieux Intelligence Magazine, et Seydou Nourou BÂ, Directeur Général de Oryx, société spécialisée dans le pétrole et ses dérivés, ont prodigué des conseils précieux à leurs filleuls, composés de 68 étudiants répartis en 13 groupes de licence 3 et de masters.
« J’ai huit conseils à vous donner, il s’agit de l’abnégation, la discipline, la rigueur, l’humilité, la connaissance des lois et règlements, et le fait d’être en contact avec le réseau professionnel des pétroliers », a affirmé Monsieur Nourou BÂ. Une idée partagée par Madame Amy SARR FALL, qui a ajouté : « Vous voilà diplômés, n’oubliez pas d’où vous venez, soyez fiers de votre pays et de votre continent ».
Dans son allocution de bienvenue, Madame KANE, Directrice Administrative et Financière de l’Institut Confucius, a félicité chaleureusement les diplômés pour leur parcours remarquable. Elle a souligné que leurs efforts et leur détermination ont porté leurs fruits et qu’ils continueront à briller dans leurs futures entreprises.
L’Institut Confucius, fruit de la volonté des gouvernements sénégalais et chinois, a formé plus de treize mille étudiants en onze années d’existence, dans des domaines variés tels que la pratique et le métier du génie logiciel et des réseaux, l’agro-entrepreneuriat, le pastoralisme et l’innovation sociale, la gestion et la pratique des métiers du pétrole et du gaz, ainsi que l’enseignement de la langue et de la culture chinoises.
Après avoir reçu leurs diplômes des mains des autorités, la journée s’est poursuivie avec des prestations artistiques variées. Un défilé traditionnel des étudiants, mettant en valeur les tenues vestimentaires des anciens royaumes du Sénégal ainsi que celles d’autres pays africains, a ouvert le bal. Ensuite, une démonstration d’art martial Taïchi a captivé l’audience, suivie d’une performance enflammée du groupe de danse de Bass TIOUNE, qui a fait vibrer le public pendant plus de trente minutes.