Insécurité alimentaire au Sénégal: Six départements menacés

Au Sénégal, six départements sont dans la menace de l’insécurité alimentaire. Des zones sous pression chronique. Pour apporter des solutions définitives au problème, l’Etat du Sénégal veut aider les ménages à produire suffisamment pour sortir de la pauvreté. Les 150 premières exploitations familiales résilientes sont attendues le premier trimestre de l’année 2020.

Ce sont exactement Kanel, Ranerou, Salimata, Podor, Matam et Tivaouane. Les départements menacés d’insécurité alimentaire ont besoin au plus vite d’assistance pour ne pas sombrer dans la faim d’ici janvier. « On a comptabilisé 359.000 personnes, à peu près qui devraient êtres soutenues pour éviter qu’elles en tombent en difficultés majeures « , a déclaré vendredi sur Rfm, Jean Pierre Senghor, secrétaire exécutif du Conseil national de sécurité alimentaire.

Solution 

Cette année, l’Etat du Sénégal semble avoir pris les devants en souscrivant à une assurance. Le package d’indemnité de sécurité alimentaire s’élève 11 milliards, si l’on y ajoute l’apport des Organisations non gouvernementales (Ong). Selon Jean Pierre Senghor, cela relève du conjoncturel. Il faut des solutions  durables. « Vous diversifiez les systèmes de production, vous avez un peu de volailles, un peu de poisson quand c’est possible (…), de quoi manger toute l’année, vous l’avez. Et vous pouvez travailler toute l’année. Il faut qu’on règle les questions de sécurité alimentaire pour aider les ménages à pouvoir produire suffisamment pour pouvoir s’alimenter. Puisqu’on ne peut pas le faire dans l’ensemble du territoire national d’un coup, on démarre dans les zones où la porosité est installée. Ça aurait dû démarrer cette année, ça a pris un peu plus de temps, mais nous espérons que dans le premier trimestre de l’année 2020, nous allons pouvoir démarrer les 150 premières exploitations familiales résilientes« , a notamment expliqué M. Senghor.

Projection dans quelques mois

Si rien n’est fait d’ici quelques mois, le nombre de personnes menacées d’insécurité alimentaire devrait atteindre plus de 700 000.

2 COMMENTAIRES
  • baba99

    Ay tâtonnements depuis 60 ans. On en est toujours à ce stade.

  • Mamadou Moustapha Faye

    C’est faux c’est de l’ intox

Publiez un commentaire