Publicité

Inondations - Maurice Soudieck Dionne : "Il urge de repenser l’aménagement du territoire..."

«Cette situation nous amène à repenser l’aménagement du territoire», d’après Maurice Soudieck Dionne. L’enseignant-chercheur en science politique était l’invité de l’émission « Objection » de Sud-Fm. Il est revenu sur le problème des inondations qui, selon lui, posent des problèmes structurels que seules des solutions structurelles peuvent régler.

Le Programme décennal…

Publicité

«Il est vrai que le président Sall a mis en place le Programme décennal de gestion des inondations (Pdgi 2012-2022) qui mobilise 750 milliards. Un projet qui vise une amélioration des connaissances des zones d’inondation, un relogement des populations sinistrées, la planification, l’aménagement des villes et un important aspect relatif au renforcement de la capacité de résilience des villes, avec la construction d’ouvrages de drainage des eaux pluviales. Mais, il faut se ramener à l’autorité de l’Etat, par rapport à l’urbanisme, à l’habitat, à l’assainissement et à l’aménagement du territoire», souligne le Dr Maurice Soudieck Dionne.

Faire respecter la loi…

Publicité

Avant de poursuivre : «Il faut qu’on fasse respecter la loi sur le statut des zones inondables, des zones à risque qui doivent être protégées. A Dakar, où le problème est plus récurrent avec une ampleur démesurée, il urge de repenser l’aménagement du territoire et l’assainissement, en partenariat avec tous les acteurs impliqués».

Dialogue national…

Pense-t-il aussi que les vraies questions du dialogue national sont « dévoyées au profit de questions éminemment politiques. Le dialogue nous renseigne de la carence de notre démocratie. Après 20 mois de discussions, le dialogue national s’est finalement transformé en dialogue politique« .

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

3 commentaires

  1. Khalasse

    Cher Monsieur, vous êtes vraiment en retard ! Macky Sall et Oumar Guèye nous ont pondu, en quatre mois un Plan National d’Aménagement du Territoire (PNAT) tout neuf ! Mais le document est en mode fast track et confidentiel ! Il est réservé aux nullards pour éviter les critiques !


    • Cheikh

      Vos propos sont mensongères! Déjà renseigne toi bien c’est Plan national d’Aménagement et de Développement Territorial (PNADT); Ensuite le processus d’élaboration qui a débuté depuis décembre 2014 a été participatif et inclusif. Le rapport validé et adopté est disponible et accessible à tous.

      « Le chien aboie, la caravane passe » ça s’est pour répondre à ton ignorance et ta méchanceté.


Laisser un commentaire