Inondations : « Il est temps que les ingénieurs de conception inventent des… »

Quelqu’un me disait que le principal problème dans l’assainissement, contrairement aux investissements dans l’immobilier public et dans les infrastructures routières, est que tout est enterré sous terre. Pour cause, l’opinion en général n’en a aucune visibilité pour en contempler la beauté et l’importance.

Je pense qu’il est temps que les ingénieurs de conception inventent des infrastructures d’assainissement étalées à même le sol ou suspendues, mais surtout pas enterrées, spécifiquement pour nous africains.

Cela pourra être le point de départ pour que désormais qu’on soit obligé de prendre davantage soin de nos toilettes intérieurs (salle de bain et sanitaires) car il deviendra bienséant, et très à la mode, de les montrer à nos visiteurs domestiques. Il sera peut être permis de sortir sa chaise anglaise pour l’astiquer fièrement en publique.

Quid alors des canaux d’évacuation des eaux usées ? La dépollution et le traitement seront alors de rigueur et le contrôle qualité deviendra la norme infaillible. Le qualificatif usé disparaîtra du langage des ordures, car l’usage n’en sera plus qu’une étape dans le cycle d’utilisation des eaux domestiques.

On n’aura plus de mal à trouver une piscine où nager car les canaux à ciel ouvert entourés d’arbres et de jardins publiques essaimeront nos grandes villes. Résider dans un bas-fond, naguère sujet à des inondations par temps d’hivernage, deviendrait le luxe dont on envie les habitants de Venise. On arrêtera alors de stigmatiser les habitants de la banlieue et des quartiers périphériques des grandes agglomérations, pour avoir construit dans ces voies naturelles d’évacuation des eaux pluviales ou anciens lits de marigots asséchés. Dès lors, on n’aura plus besoin d’envier à la campagne, ses espaces naturels vierges de pollutions.

Un simple changement de paradigme pourrait nous amener à mieux appréhender nos propres déchets solides ou liquides. Les odeurs en seront de mauvais souvenirs, les textures en seront plus avenants.

Une conséquence immédiate serait une monétarisation de ce qu’autrefois on prenait pour des déchets bons à éloigner de notre espace vital et de notre environnement proche. Je vois d’ici les premiers pensionnaires de la déchèterie anarchique à ciel ouvert de Mbeubeuss circuler dans des voitures rutilantes très enviés de tous. Il est bien permis de rêver, car ce sont les savants les plus fous qui ont réussis à faire de leurs visions impossibles les plus grandes inventions et découvertes.

Mamadou Mbodji Diouf
MBA Paris-Dauphine PSL
Membre BP Parti socialiste

2 COMMENTAIRES
  • diop

    Les ingénieurs ont beau fait mais c est les promoteurs immobiliers avec la complicité de certains agents de l état qui construisent n importe où et n importe comment.
    Ndokh dou bayi yonam
    Sou amoul foumou diar dey tok fofou

    • sonko

      Bien vu Diop c’est vraiment la reponse, l’anarchie l’indicipline un comportement incivique

Publiez un commentaire