Indonésie : Nouvelle éruption du volcan Lewotobi Laki-Laki inquiète la population

Indonésie : Nouvelle éruption du volcan Lewotobi Laki-Laki inquiète la population

En Indonésie, le volcan Lewotobi Laki-Laki a de nouveau projeté des cendres ce samedi, seulement quelques jours après une éruption dévastatrice qui avait entraîné la perte de neuf vies humaines. Cette montagne, située à Flores Est dans la province de Nusa Tenggara Est, est une menace continue pour les habitants locaux, obligeant les autorités à élargir la zone de danger.

Hadi Wijaya, chef du centre de volcanologie et d’atténuation des catastrophes géologiques, a déclaré à la presse que le volcan, déjà actif depuis le 4 novembre, a connu aujourd’hui une réactivation particulière. « Le Lewotobi Laki-Laki a craché trois fois des cendres, atteignant jusqu’à neuf kilomètres de haut », a-t-il précisé, tout en mentionnant qu’aucune victime n’a été signalée cette fois-ci.

La tragique éruption du 4 novembre avait profondément marqué la région, avec neuf morts déplorés. Face à l’aggravation de la situation, l’agence indonésienne de gestion des catastrophes a déclenché une alerte de « niveau 4 », le niveau d’alerte maximal, ce qui a entraîné l’évacuation de plus de 16 000 personnes vivant dans les zones à risque.

L’Indonésie se trouve sur la « ceinture de feu du Pacifique », une zone géologiquement active avec pas moins de 130 volcans, sujettes à des tremblements de terre et des activités volcaniques fréquentes.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *