Le volcan Lewotobi Laki-Laki, en Indonésie, est entré en éruption pour la deuxième fois en deux jours, samedi, projetant des cendres volcaniques à plus de 18 kilomètres d’altitude. L’aéroport El Tari de Kupang, capitale de la province de Nusa Tenggara Est, a dû annuler 14 vols. L’éruption a également perturbé des vols domestiques à l’aéroport I Gusti Ngurah Rai à Bali.
Une colonne de cendres impressionnante
Selon le Centre de volcanologie et de prévention des risques géologiques indonésien, la colonne de cendres a atteint plus de 19,5 kilomètres d’altitude. L’agence de presse publique Antara rapporte que le centre a mis en garde contre le risque de coulées de lave froide, suite à ces récentes éruptions. Pour l’heure, aucun bilan de victimes n’a été communiqué.
Perturbations aériennes et mesures de sécurité
Quatorze vols au départ et à destination de Kupang ont été annulés à l’aéroport El Tari. L’aéroport I Gusti Ngurah Rai à Bali a également subi des perturbations sur ses vols domestiques. Les autorités ont recommandé aux habitants et aux touristes de rester à au moins six kilomètres du volcan. En mai dernier, le Mont Dukono, un autre volcan indonésien, était entré en éruption, projetant un nuage de cendres à 1600 mètres d’altitude.
Un volcan actif dans une zone à risque
Le Lewotobi Laki-Laki, culminant à 1 584 mètres, fait partie d’un système volcanique jumelé avec le Mont Lewotobi Perempuan, dans le district de Flores Timur. L’Indonésie compte 120 volcans actifs et est située sur la Ceinture de feu du Pacifique, une zone sismique très active. En juin dernier, le volcan Etna en Italie était également entré en éruption suite à un effondrement partiel de son cratère.
Incendies de forêt en Kalimantan Ouest
L’Agence nationale de gestion des catastrophes indonésienne surveille également plusieurs incendies de forêt dans la province de Kalimantan Ouest, près de la frontière malaisienne. La surveillance se fait par satellite et par patrouilles aériennes. Au jeudi précédent, les feux avaient déjà ravagé 1149 hectares.