La perception du niveau de la corruption reste très élevée au Sénégal. Dans le classement 2019 de Transparency international, Dakar a obtenu 45 points sur 100, soit une note inférieure à la moyenne. Le pays est ainsi classé 66ème au monde sur 180 pays. Le mal persiste donc malgré tous les instruments juridiques et institutionnels mis en place.

L’arme de la corruption
« C’est l’impunité qui favorise la résistance à la corruption au Sénégal. C’est le maillon faible manquant au niveau de la sanction qui pêche », a diagnostiqué Elimane Haby Kane, président du Think Tank Legs Africa. Selon lui, les instruments mis en place restent « inefficaces bien qu’ils soient fournis ».
La malédiction
Considérant que la corruption est devenue un système.« C’est presque devenu un système et c’est ceux qui résistent à la corruption qui sont marginalisés dans ce pays« , a-t-il ajouté.
Par ailleurs, 43% des personnes interrogées pensent que la corruption a augmenté durant les 12 derniers mois. 15% parmi elles, disent avoir versé des pots-de-vin durant cette même période.