Inde: la nouvelle destination des étudiants africains

Formation en anglais, frais de scolarité abordables, matériel dernier cri… Les universités indiennes attirent de plus en plus d’étudiants africains. Certains réalisent leur rêve, d’autres tombent de haut.

Les jeunes Africains sont de plus en plus nombreux à prendre la direction de l’Inde : ils étaient 10 664 durant l’année universitaire 2014-2015, contre moins de 7 000 en 2011-2012, selon le ministère indien de l’Enseignement supérieur. Si les Soudanais et les Nigérians sont les plus représentés, les francophones, dont plus de 800 ressortissants des deux Congos et plus de 200 Ivoiriens, se laissent également tenter. La plupart viennent étudier l’informatique, l’ingénierie ou le management, domaines dans lesquels l’Inde s’est bâti une solide réputation.

Dans un pays où la majorité des établissements relèvent du secteur privé, l’éducation est un véritable business. Une myriade d’instituts de formation, plus de 760 universités, près de 40 000 collèges universitaires (qui vont jusqu’à la licence et sont rattachés administrativement à une université publique) se livrent une concurrence effrénée. Certaines écoles redoublent d’ardeur pour recruter leurs étudiants.

C’est le cas de l’université de Sharda (à une trentaine de kilomètres de New Delhi). Publicités à la télévision, spots à la radio, présence dans les salons étudiants à travers un réseau d’agents sur le continent… Pour attirer de nouveaux élèves, cette université dépense chaque année près de 300 000 euros. Une méthode qui porte ses fruits : 10 % de ses 18 000 étudiants viennent de l’étranger, dont plus de la moitié d’Afrique.

(Ave Jeune afrique)

1 COMMENTAIRE
  • baye samba

    attention!le racisme est encore trop fort la-bas,le systeme des castes est encore trop ancre dans les mentalites,pour les huindous y’a toujours des gens superieurs et autres inferieurs surtout quand on est noir

Publiez un commentaire