Incertitudes à Bissau : Le président Vaz sollicite le Gign sénégalais pour sa protection

Le président Bissau-guinéen, José Mario Vaz, a sollicité auprès de son homologue sénégalais l’envoi d’un détachement du Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale (Gign) pour assurer sa garde rapprochée. Le Président José craint pour sa vie après la crise entre lui et son désormais ancien Premier ministre, Domingos Simoes Pereira, qu’il a récemment limogé, contre l’avis du parti majoritaire, le Paigc.

Il faut dire que les éléments du Gign, spécialisés dans la garde rapprochée ainsi que la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme sont très respectés à travers le monde. Ils sont rompus à la tâche, polyvalents et très professionnels.

Déjà, la Guinée Bissau connaît les hauts faits d’arme de ce corps d’élite de la gendarmerie. Lors de la guerre civile en 1998, des éléments du Gign étaient envoyés par le président Abdou Diouf pour assurer la sécurité du président Bissau-guinéen, le général João Bernardo Vieira, dit «Nino Vieira». Lorsque l’armée sénégalaise s’est retirée à la fin de «l’opération Gabou», les gendarmes du Gign avait plié bagage. Quelques année plus tard, Nino Viera a été assassiné dans sa résidence officielle par des hommes armés.

Présentement, un contingent de 140 éléments du Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale (Gign), commandé par le Lieute­nant-colonel Charles Dib Thiam, un excellent élément et formateur du Gign, qui a coordonné la sécurité de l’ex-Président, Abdoulaye Wade, jusqu’à sa chute en 2012, se trouve à Bangui. Le Lieute­nant-colonel Charles Dib Thiam et ses hommes sont chargés de la protection rapprochée des autorités de l’Etat centrafricain.

Avec Le Témoin

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

3 commentaires

Laisser un commentaire