Le professeur El Hadji Niang Mbodj est d’avis qu’il faut des services de maintenance avec des hommes qualifiés dans les structures de santé. Ce, pour parer à d’éventuels incendies tels que celui qui s’est récemment déclaré à Linguère. Selon le chef du service de radiologie de l’hôpital Aristide Le Dantec, il ne suffit pas simplement d’acheter des appareils sophistiqués. Mais il faut plutôt miser sur la maintenance.
Le récent incendie de l’hôpital Magatte Lo de Linguère fait toujours couler beaucoup d’encre et de salive. L’idée est de trouver la meilleure solution face à des accidents de ce genre. « Il faut installer un appareil dans un environnement requis. Il faut de la maintenance préventive. Aussi bien une voiture a besoin d’aller de temps en temps vers un garage, un appareil doit être visité régulièrement et les conditions d’installation. L’évolution de l’appareil doit être vérifié« , a déclaré sur Rfm, le professeur El Hadji Niang Mbodj.
Feu
Le chef du service de radiologie de l’hôpital Aristide Le Dantec a aussi déclaré que pour la plupart du temps, les appareils qui prennent feu sont liés aux « conditions intrinsèques dues au courant et par ailleurs, les conditions d’installation et de suivi de la maintenance des différents appareils. » Toutes choses qui renvoient à « l’organisation » et à la « méthodologie » qu’il juge « beaucoup plus importante que l’argent. »
L’homme, « le nerf de la guerre »
Si nombre de penseurs estiment que l’argent dont on parle « habituellement » est le nerf de la guerre, M. Mbodj, lui, indexe l’homme comme « nerf de la guerre« . « Toute installation doit respecter d’abord les prérequis de l’installation« , a-t-il notamment insisté.
Il est vrai qu’il se pose souvent au Sénégal un problème de maintenance de nos infrastructures.Mais le problème principal reste la prévention des risques d’incendie dans nos infrastructures.On est au 21 eme siècle ou la technologie est devenue universelle.il est temps de penser à la mise place de système de sécurité incendie performante.Et c’est pas la matière grise qui nous manque avec tous ces sénégalais et africains évaluant dans ce secteur et restant parmi les meilleurs.Cordialement.Mr Pame depuis Paris