« Il faut que ceux qui exploitent nos ressources financent les questions sociales de ces communautés« , d’après Safiétou Diop. La présidente du réseau Siggil Jigeen a réagi suite à l’incendie dans la localité de Ngadiaga (Thiès).
Une histoire qui, selon seneweb, remet au goût du jour la responsabilité sociétale de l’entreprise (Rse). C’était ce mardi, à Saly, en marge de l’Atelier de concertation, de sensibilisation et de consolidation du Plan d’action pour la mobilisation de ressources domestiques en faveur de la planification familiale (PF) au Sénégal, organisé par la Direction de la santé de la mère et de l’enfant (DSME) et l’Unfpa/Warco.
« Pour vous dire qu’il est indigne de…«
« Dans cette zone, on y exploite le gaz, alors que l’entreprise contractante n’a même pas daigné investir sur la santé de la population… Il n’y a pas de poste de santé à Ngadiaga. Pour vous dire qu’il est indigne de continuer à vivre une situation d’exploitation de nos ressources sans pour autant que ces gens-là puissent contribuer au développement de cette localité, ne serait-ce que pour prendre en charge la question de la santé de ces populations« , selon Safiétou Diop.
Un grand risque…
« Aujourd’hui, les populations de Ngadiaga et alentours, peut-être même le Sénégal, sont en train de vivre un grand risque. Alors que ces investisseurs ont peut-être sorti des milliards de F Cfa qu’ils ont renvoyés chez eux, laissant les citoyens à la merci des difficultés et au grand risque que cela peut produire« , souligne la présidente de la Coalition des organisations de la société civile sur le repositionnement de la planification familiale.
Responsabilité de l’Etat…
Pour elle, « l’Etat a l’obligation de réglementer la Rse. Il doit exiger, en signant des contrats avec ces entreprises, de mettre une clause de respectabilité de la Rse et de surveiller ces engagements afin que cela soit une réalité sur la vie des populations. C’est le plus grand défi. Il faut que ceux qui exploitent nos ressources financent les questions sociales de ces communautés« .
Dire que se sont les citoyens qui sont obligés de s inquiéter de ce sujet prouve que nos gouvernants octroyent des largesses et facilitées aux exploitants sans presque rien exiger en contrepartie. Un vrai gâchis de nature à pénaliser tout un peuple.