Incendie meurtrier dans un gîte en France : trois morts et deux disparus à Montmoreau

Un incendie s’est déclaré dans un gîte accueillant des personnes en situation de handicap à Montmoreau, en Charente (sud-ouest de la France), ce lundi matin vers 4h30. Selon un bilan provisoire, trois personnes sont décédées.

Deux personnes disparues

Deux autres personnes sont portées disparues et activement recherchées par les secours, avec l’aide d’équipes cynophiles. L’incendie s’est rapidement propagé dans le bâtiment de 700 m2, ravageant 300 m2.

Quatre blessés dont un en urgence absolue

Vingt-quatre véhicules de pompiers ont été mobilisés pour maîtriser les flammes. Quatre personnes ont été blessées, dont une en urgence absolue suite à une grave intoxication par les fumées. Des incendies similaires ont récemment touché d’autres régions de France, soulignant les risques liés aux fortes chaleurs.

Enquête ouverte

Le parquet d’Angoulême a ouvert une enquête en flagrance pour « homicides involontaires ou blessures involontaires contre X », confiée à la brigade de recherches. La préfecture de Charente indique que le site avait été inspecté il y a trois ans par les services de l’État pour l’accueil de personnes handicapées et avait reçu un avis favorable. « L’incendie qui a ravagé un gîte à Montmoreau (Charente), dans le Sud-Ouest de la France, a fait au moins trois morts », selon le sous-préfet du département, Jean-Charles Jobart.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire