Dans la nuit du 10 au 11 juillet 2025, le bureau du surveillant coordonnateur du lycée Djignabo de Ziguinchor a été incendié. Les autorités académiques ont confirmé l’incident et une enquête a été ouverte.
Un acte criminel ciblé
Selon les informations recueillies par notre rédaction, des individus non identifiés se sont introduits dans l’établissement en forçant une fenêtre du bureau du surveillant coordonnateur. Ils y ont ensuite mis le feu, ravageant entièrement la pièce et son contenu.
Des meubles, des chaises, des tables ainsi que des documents administratifs ont été calcinés. D’après les premières constatations, les documents détruits ne seraient pas essentiels au bon déroulement des épreuves du baccalauréat.
Des soupçons sur des candidats au baccalauréat
Les premiers éléments de l’enquête suggèrent que les auteurs de cet incendie criminel seraient des candidats au baccalauréat. Ces derniers auraient également tenté de s’en prendre au bureau du jury 1139, situé à proximité, mais sans succès.
L’impact sur les examens minimisé
Malgré cet incident, les autorités académiques ont assuré que le déroulement des épreuves du baccalauréat ne sera pas perturbé au sein du lycée Djignabo. La police a ouvert une enquête pour identifier et appréhender les responsables de cet acte de vandalisme. « Emedia »
Un précédent incendie il y a deux ans
Ce n’est pas la première fois que le lycée Djignabo est la cible d’un incendie. Il y a deux ans, les bureaux du surveillant et de l’intendant avaient déjà été touchés par un sinistre similaire.