Publicité

"Impossible de reporter la Présidentielle de 2024" : Momar Diongue à l'explication (Vidéo)

Le dialogue national entamé le 31 mai dernier et les émeutes du début du mois juin ont occasionné l’instauration d’un débat qui risque de faire les choux gras de la presse. En effet, depuis quelques jours des voix autorisées émettent l’idée d’un possible report de la présidentielle du 24 février 2024. Invité de l’émission « Ndekki Li », Momar Diongue prend leur contrepied. 

Le journaliste analyste politique ne pense pas que le président Macky Sall est dans la logique de reporter  la Présidentielle de 2024.  « Je ne crois pas à un report de l’élection présidentielle. Ceci pour plusieurs raisons : Le Premier ministre et le président de la République ont tous lors du lancement du dialogue national, montré leur volonté de tenir la Présidentielle à date échue. Le président avait même souhaité que le dialogue ait une durée de 15 jours  Mais, c’est suite à une demande que le délai a été ramené à 25 jours. « , a t-il dit, avant d’informer que l’Assemblée nationale va  clôturer la session ordinaire le 30 juin.

Publicité

« Je pense que le Président veut transmettre les contours du dialogue à l’Assemblée nationale avant la clôture de cette séance le 30 juin pour le traduire en texte réglementaires et législatifs. Des choses qui témoignent la volonté du Chef de l’Etat de tenir l’élection en 2024. », a t-il argumenté.

Ainsi pour Momar Diongue, le report de la Présidentielle jusqu’en 2024 exige d’autres conditions à remplir : un gouvernement d’union nationale qui impliquera pouvoir et opposition.

Publicité

Un autre constat selon l’analyste politique, le budget des parlementaires est fixé à septembre 2024. Cela pourrait être s’expliquer par le fait qu’en 2024, le président élu pourra dissoudre l’Assemblée et organiser des Législatives afin d’obtenir une majorité.

Interpellé par Serigne Mbacké Sylla si le report ne requiert pas un référendum, Momar Diongue de répondre que c’est une voie possible et demande donc une autre élection.

Tant de points développés par le journaliste qui expliquerait les difficultés à repousser l’élection présidentielle.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

5 commentaires

  1. Thiaos

    Un autre aigri unautre jaloux de son excellence macky sall a la solde de yolom guenio vous serez decu par ce violeur li ci j

    Kanam rawouli beut


  2. Alagie

    Netali sa geunt morom, nafekh rek mo koy deff. Toi tu as intérêt à te taire….. Je ne sais pas comment tu es devenu journaliste… En attendant je te conseille d’aller acheter la carte pastef.


Laisser un commentaire