« Immigration clandestine: le Président Diomaye Faye a tout compris sauf l’essentiel », (Moïse Rampino)

« Immigration clandestine: le Président Diomaye Faye a tout compris sauf l’essentiel », (Moïse Rampino)

« Au lieu de verser dans la menace, en annonçant un numéro vert, le Président aurait dû prendre des mesures concrètes« , d’après Moïse Rampino. Dans une note parvenue à Senego, le président du Mouvement Unitaire pour l’Essor de l’Afrique (MUEA) est revenu sur le discours du chef de l’Etat à Mbour, suite au naufrage d’une embarcation de fortune, à Mbour.

Texte in extenso :

A l’entendre parler pour ne rien dire sur les lieux environnants du drame à Mbour, on peut se demander si ce bonhomme a compris le pourquoi du comment ou le comment du pourquoi.

Ventre creux n’a point d’oreille. Sur la dernière missive ouverte que j’avais adressé au premier ministre, Ousmane Sonko, je lui avais déjà donné les causes de l’immigration clandestine mais je lui avais surtout dit que les Sénégalais sont actuellement tenaillés par le chômage, la pauvreté et la famine. La faim est actuellement le mot le plus partagé au Sénégal.

Au lieu de verser dans la menace, en annonçant un numéro vert, le Président aurait dû prendre des mesures concrètes. Il ne suffit pas de faire des déclarations d’intention pour stopper ce phénomène meurtrier qui est entrain de décimer la jeunesse de notre pays.

Moi, Président de la République du Sénégal, j’aurai décidé :

1/ De supprimer immédiatement toutes les licences de pêche
2/ De nationaliser le secteur de la pêche en acquérant de concert avec le secteur privé Sénégalais des chalutiers qui vont nous permettre de quantifier le nombre de prise par jour.
3/ D’interdire toutes les importations de produits halieutiques transformés
4/ De créer des industries de conservation et de transformation des produits halieutiques le long des 700 km de côte que compte le Sénégal 🇸🇳 (de cap-skiring en passant par Ziguinchor, Fatick, Joal, Mbour, Bargny, Fass Boye, lompoul, Potou et Saint-Louis).

Ceci nous permettra de faire de la pêche le moteur de l’économie mais surtout des créer des centaines de milliers d’emplois bien rémunérés qui pourront permettre à cette jeunesse désœuvrée, désemparée et désespérée d’avoir une vie meilleure.

9 COMMENTAIRES
  • Babel

    Qu’est-ce qu’un étranger vient foutre dans la politique de notre pays?

  • Seck

    Toi t’es toi tu né pas sénégalais

    • Anonyme

      Non, pas de sectarisme. Celui qui s’intéresse à trouver des solutions concrètes à tes problèmes douloureux, est un ami, un autre soi-même

  • Anonyme

    Si c’est aussi simple que ça, pourquoi cela n’a pas été fait au paravent sur un problème persistant depuis longtemps.? Il est prétentieux et suffisant dans ses élucubrations, ce monsieur. Oui, tout le monde est d’accord que le chômage et la pauvreté sont la cause principale de l’émigration clandestine et qu’une recherche d’opportunités et de cadre d’emplois s’impose pour apporter une solution concrète a un problème lancinant concret. Le secteur de la pêche et l’agriculture en général sont une part à explorer et le gouvernement le sait et y travaille. Les Passeurs sont également une part, et non la moindre, de la problématique à plusieurs facettes. Et PR Diomaye a bien fait de prendre des mesures urgentes face à ces criminels et leurs embracations de la mort

  • Fode

    Vous pensez pouvoir faire tout ça en un mois le temps que les jeunes continuent à utiliser les pirogues pour mourir en mer ? Un programme ça se réfléchit et ça prend le temps qu’il faut pour son exécution. Au lieu de parler bêtement il faut réfléchir sur des solutions durables

  • Baye

    Vas retrouver des ancêtres cap vertiens tu n’es même pas senegalais conard

    • Mandiaye

      Tu es bête et malade moise es plus sénégalais que toi

  • NDAO Démocrate

    Gni ayy thiouné la gnou….

  • Nianthio

    Dis nous qu’est ce que Wade et Macky ont fait pendant 12 ans

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *