Imam Ismaïla Ndiaye et le terrorisme: « La question religieuse est peu présente dans la radicalisation »
L’imam Ismaïla Ndiaye, membre de la Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal, s’est prononcé sur le forum de Dakar sur la paix et la sécurité. Un forum dont l’objectif est d’apporter une réponse africaine à la question du terrorisme.
« Aujourd’hui, le phénomène du terrorisme est très complexe. Et le terrain africain est social et très fertile », avance-t-il sur la Rfm.
« Les Européens sont beaucoup en avance sur la question de la réflexion ». Et d’après ses lectures, « la question religieuse est peu présente dans la radicalisation. Il y a d’autres paramètres qui jouent dans la radicalisation et il faudrait dans notre contexte africain les trouver avant de donner une réponse ».
En outre, l’Imam Ndiaye dit n’avoir pas « trop senti la présence des religieux, des imams qui sont des acteurs sociaux dans ces réflexions. Pourtant, avance-t-il, ces derniers qui sont en rapport direct avec les populations pourraient intervenir dans la conscientisation des masses ». Et sous ce rapport, ajoute-t-il, la Ligue des imams n’a pas été invité à ce forum de Dakar.