Publicité

"Ils ont tous renoncé à leur âme pour un 3ème mandat..."

L’épisode macabre du « NI OUI, NI NON » de Mr Macky Sall vient de se terminer, du moins pour l’instant, et on peut en tirer plusieurs enseignements dont entre autres :

1° Les promesses d’un homme politique à la conquête du pouvoir n’engage que ceux qui y croient, surtout les promesses provenant du type d’homme politique qui a eu à faire partie du système dont il faut se débarrasser

Publicité

2° Quelle que soit la clarté d’un texte de loi ou d’une constitution, quelle que soit la clarté de l’esprit soutenant ce texte, si l’on a affaire à un dirigeant de mauvaise foi, il peut travestir son interprétation selon ses ambitions, quitte à semer le chaos pour cela

3° la coalition Benno Bokk Yakaar composée de près de 250 partis politiques et mouvements de soutien a prouvé qu’il ne compte en son sein aucun croyant véritable, qu’il soit de confession musulmane ou de confession catholique.

Publicité

En effet, avant le référendum de 2016, 100% des membres de cette coalition ont défendu le OUI, ont défendu la clause d’éternité sur la limitation des mandats à 2, une limitation qui disaient-ils concerne naturellement Macky Sall également. Ils l’ont tous sans exclusive théorisé et soutenu bec et ongle.

Mr Macky Sall, ainsi que tous les responsables de la coalition BBY, leurs alliés, leurs religieux, leurs débatteurs, leurs juristes, leurs constitutionnalistes, avaient fait le tour des plateaux de télévision, le tour des radios, le tour des quotidiens, le tour des médias en ligne, pour expliquer que la limitation des mandats à deux sera désormais une réalité irréversible au Sénégal avec le verrou supplémentaire que le Président a fait inscrire dans la révision constitutionnelle.

Même après la victoire du OUI au référendum de 2016, et jusqu’aux élections présidentielles de 2019, Mr Macky Sall et son clan ont continué à dire haut et fort la bonne lecture de la révision constitutionnelle et de son article 27.

Tous les sénégalais les ont entendus, les ont lus, ont vu les VAR. Il ne peut exister donc de doute pour personne que légalement Mr Macky Sall aura épuisé ses 2 cartouches en 2024.

Après les élections présidentielles de 2019, pas une virgule n’a changé dans la constitution en ses articles concernant les mandats présidentiels. Et pourtant les mêmes personnes qui lisaient correctement les textes, qui connaissaient leur esprit, qui savaient calculer que 1 + 1 = 2, sont tous revenus pour lire le même texte tout à fait autrement, pour ne plus se souvenir de l’esprit, pour soutenir cette fois que 1 + 1 = 1 et non 2, tout en sachant pertinemment que ce sont de gros mensonges.

Tout musulman sait ce que l’Islam dit du mensonge. Tout catholique sait ce que sa religion dit du mensonge.

Ce que le revirement spectaculaire, pour ne pas dire la « haute trahison » de Mr Macky Sall après sa réélection en 2019 a révélé, c’est que sa parole ne vaut pas un kopeck car, un jour il peut vous dire « Non la constitution ne me le permet pas », et le lendemain il vous dit tout le contraire sans que la moindre virgule ait changé.

Secundo. Benno Bokk Yakaar compte au moins 250 leaders de partis et mouvements, des milliers de cadres politiques. Mais on se rend compte qu’il ne s’est pas trouvé une seule personne dans toute cette coalition, mais vraiment pas une seule, qui ait accepté de redire la vérité d’avant 2019, qui ait mis sa foi au-dessus de son appât du gainl, qui ait mis le Coran ou la Bible au-dessus des décrets de nomination de Mr Macky Sall, qui ait mis le Bon Dieu au-dessus du bon Macky Sall.

L’APR – le PS (Aminata Mbengue & Cie) – l’AFP (Niasse & Cie) – le REWMI (Idy & Cie) – Bokk Guiss Guiss (Pape Diop & Cie) – AJ PADS (Landing & Cie) – PIT (Maguette Thiam & Cie) – Osez l’avenir (la fameuse Aissata & Cie) – MPCL (Gadio & Cie) – UCS (Baldé & Cie) – PPC (Seydou Diouf & Cie) – et le reste des 300 autres partis. Aucun de ceux-là, aucun de ces égreneurs de chapelet, aucun de ces prêcheurs, n’a prouvé qu’il plaçait le Bon Dieu et son pouvoir, au-dessus de Mr Macky Sall et son pouvoir pourtant si éphémère.

Cheikh Tidiane Gadio a bien essayé vers la fin de montrer qu’il lui reste un soupçon de foi, mais a enrobé ses propos de tant de miel qu’on en était perdu, certainement par peur de perdre ses avantages. Sori Kaba a dû de débarrasser de sa foi pour revenir aux affaires. Abdoulaye Wilane qu’on pensait trop véridique pour se renier a vite jeté son chapelet.

Certains juristes et constitutionnalistes ont démontré qu’ils ont non seulement une foi volatile, mais qu’ils sont aussi des intellectuels ou professeurs malhonnêtes si le risque de perdre des avantages se présentait. Parmi eux : Ismaila Madior Fall, le Number One des fossoyeurs du droit – Mounirou Sy, qui a au moins essayé de garder le silence pour ne pas se ridiculiser, mais a fini par flancher quand les questions des journalistes ont été insistantes – Mody Gadiaga, le doyen qui donnait pourtant de si belles leçons sur l’illégalité d’un 3ème mandat de Abdoulaye Wade a aussi fini par flancher pour garder son nouveau poste dans le collège de régulation – Aissata Tall Sall quant à elle remporte la palme du juriste de plus mauvaise foi.

Les plus condamnables, ce sont sans doute les 444 soi-disant religieux qui ont lancé une pétition favorable à un 3ème mandat de Macky Sall qu’ils savent immoral, illégal et une trahison vis-à-vis des croyants qui les ont crus avant 2019. Ils savent tous que c’est défendre un pur mensonge, que c’est un appel qui peut entrainer le chaos. Ils sont les plus dangereux finalement car les religieux sont sensés enseigner la bonne parole, le bon comportement, à dire la vérité. Ils n’ignorent pas ce que la Sourate « Le désaveu ou le repentir, verset 119 » dit sur le mensonge. Au lieu d’enseigner la vérité, ils ont choisi de répandre le mensonge.

Donc cet épisode de « haute trahison » de Mr Macky Sall a eu le mérite de montrer au peuple sénégalais le véritable visage de l’ensemble des membres de Benno Bokk Yakaar, une coalition qui ne comprend en son sein aucun croyant sincère et de bonne foi, aucun religieux sincère et bonne foi, aucun constitutionnaliste ou juriste honnête et de bonne foi, aucun politicien qui s’interdit de promouvoir le mensonge. Pour conserver leurs avantages ils ont même été capables d’applaudir lorsque des dizaines d’enfants se faisaient tuer à cause des mensonges qu’ils étaient en train de promouvoir.

Le Prophète (PSL) a dit: «La sincérité mène aux œuvres de bien et les œuvres de bien mènent au Paradis. L’homme ne cesse de dire la vérité jusqu’à ce qu’on le mentionne auprès d’Allah sous le nom de véridique. Le mensonge mène à l’immoralité et l’immoralité mène en Enfer. L’homme ne cesse de mentir jusqu’à ce qu’il soit considéré auprès d’Allah comme menteur »

Nous devons plaindre ceux qui ont choisi le lucre et l’opulence ici-bas, par des actes et des paroles dont ils savent qu’ils mènent en Enfer.

L’autre conclusion à tirer est que Mr Ousmane Sonko avait raison de mettre en garde sur le manque de foi, sur la malhonnêteté de ces responsables de Benno qui après le vote du OUI, feront un revirement à 180° pour dire le contraire de tout ce qu’ils avaient théorisé. Sans le courage et l’endurance de Mr Ousmane Sonko, Mr Macky Sall aurait déclaré librement sa candidature à un 3ème mandat comme l’y encourageaient son ivresse du pouvoir ainsi que ceux qui ne croient en rien sauf en l’argent et les honneurs.

Au bout du compte, ceux qui méritent de véritables félicitations, c’est Ousmane Sonko, ainsi que les quelques journalistes qui ont eu l’honnêteté de rappeler les faits et les propos à l’opinion. Mr Macky Sall quant à lui, sous la contrainte, a tout simplement choisi finalement de sortir par la petite porte au lieu de la fenêtre des toilettes, car la grande porte lui avait été définitivement fermée depuis son premier « NI OUI, NI NON » qui a entrainé une soixantaine de morts, de jeunes enfants froidement exécutés par des nervis et des FDS qui en ont reçu l’ordre.

Si il y’a des fossoyeurs de la république dans ce pays comme le dit Mr Sall, ils sont à chercher dans son camp. Ceux à qui il essaye de coller la responsabilité des meurtres commis froidement par les nervis partis de la permanence de l’APR en ont dit et fait bien moins que lui et Wade quand ils convoitaient le pouvoir. Ce n’est pas avec des contre-accusations grossières que les portes de la CPI se refermeront. Il est hors de question de passer cette boucherie par pertes et profits.

* Boubacar SALL
E-mail : boubacarsall369@hotmail.com

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

20 commentaires

    • Soda

      Responsabilité partagée? Ohh!

      Je ne dis pas que ça n’existe pas, mais je peux dire que je n’ai jamais vu un opposant traduit devant la CPI. Sinon cela montre qu’il n’existe pas de justice juste dans ce pays. Et si les juridictions nationales n’existent pas dans ce pays pour juger un opposant, cela veut dire la justice est tombée bien bas.

      Mais je vois des dirigeants africains qui sont élus par le peuple et qui tuent le peuple au lieu de le protéger et de défendre ses intérêts. Seuls les chefs élus africains sont traduits devant la CPI, mais pas des opposants.

      Va dire à la CPI que la responsabilité est partagée par le pouvoir et un opposant, personne ne va te croire, sinon on te prendra pour un guignol. Si un opposant est si fort pour dépasser le pouvoir et constituer une menace à la justice d’un pays, c’est que cette justice est tombée à cause de certains juges injustes vendus.

      Les Occidentaux, c’est très rare de les voir tuer leur peuple une fois qu’ils sont élus. Ça n’existe qu’en Afrique en général et en Amérique latine. C’est pourquoi direct CPI.

      La CPI c est pour les chefs élus et non pour un opposant: un opposant doit être jugé par la justice juste de son pays, mais non pas par la CPI. Si les gars du pouvoir va dire que c est Sonko, on leur demander pour vous ne le jugez pas. Ils vont dire que c est parce qu il ne fait pas confiance à cette justice. Mais pourquoi il ne fait pas confiance à cette justice? C’est que la juste est gangrenée par environ 15 juges qui font ce qu ils veulent.


  1. Albert

    On entend et lit des paroles des thuriféraires émotionnels qui s’excitent pour juste une personne qui a respecté la constitution.

    Ce n’est qu’après la raclée du 01 juin et les plaintes à la CPI et en France, malgré tous les moyens matériels et humains déployés et la réaction du monde extérieur que Macky s’est résolu à accepter l’évidence. Il ne peut plus diriger le Sénégal, mais il n’est ni homme de parole encore moins un noble ou un vertueux. Il est la tortuosité et la roublardise personnifiées.

    Macky aurait dû éviter toutes pertes humaines, tous les blessés, tous les pillages, toute la tension… Il devait dire tout cela depuis 2019. Tout ça pour ça. Je ne dis pas le peuple, je dis que beaucoup de personnes se sont battues pour le pousser à renoncer. Vive la résistance. Macky a essayé de forcer et ça n’a pas marché. Aucune émotion de ma part. C’est normal : deux mandats. Il a en a fait deux. Aucun mérite de renoncer à une 3e candidature anticonstitutionnelle.


  2. Babacar Diop

    Tu dois être l’un des rares Salla-ngari a dire la vérité. En tout cas je ne rate aucune de vos contributions. Je les archive d’ailleurs.

    Vous touchez du doigt le fonds du problème. Macky Sall et tous ceux qui sont avec lui sont les pires athées jamais connus. Comment peut on encourager quelqu’un a tuer, a voler, a mentir chaque jour un peu plus, malgré tout ce que nos en disent ?


  3. MA KO WAKH

    Preums !

    Barthelemy la nouvelle dame de compagnie de Macky Sall

    Après Souleymane Jules Diop, Abdou Latif Coulibaly, Idrissa Seck, Khalifa Sall, Barth Dias, a qui le tour pour rejoindre le club des dames de compagnie du président ?


  4. Abdallah

    Cette phrase résume tout.

    (Il est hors de question de passer cette boucherie par pertes et profits.). Si Macky échappe à la CPI ou à la justice de notre pays, alors nous ne valons pas grand chose.


  5. CLEDOR

    Nous sommes dirigés par des suceurs de sang qui ne seront jamais repus. Ce sont de véritables vampires. Quand ils parlent de Dieu, c’est pour faire du kokeuli. Maintenant que leur parrain a abdiqué sous la pression du peuple, les vautours qui le suppliaient de forcer un 3ème mandat vont revenir lui lêcher le cul tant que c’est lui qui continue à signer les décrets, à controler la justice, à distribuer le butin. Mais légui mou djékh. Après on pourchassera tous ces salopards, je le jure.


  6. Taylor

    Bravo pour cette formidable contribution.

    Tu as touché le vrai problème, on a affaire à des charognards dénués de foi, d’éthique, de morale. Ils savent que c’est la seule manière de se faire considéré par le roi des charognards, ndaffa sall


  7. Thierry

    Ceux qui félicitent Macky se précipitent. Il a tué 56 personnes. Il va bientôt en tuer davantage en tentant d’emprisonner Ousmane Sonko, l’espoir de tant de jeunes. Macky est un lache de la pire espèce. L’autre lâche, c’est Khalifa Sall. Alors que Macky a indirectement tué sa mère, sa tante, son bras droit à la mairie mort en prison, il devient à présent le laudateur de Macky. Franchement ce type me fait vomir


  8. Contribution

    Franchement respect. Quel bel article ! Et vous avez parfaitement raison. Ceux qui méritent des félicitations, c’est Ousmane Sonko et les sénégalais qui se sont dressés contre cette forfaiture de Macky et sa bande. C’est grâce à leur courage et à leur détermination que Macky a abdiqué. Il ne méritent nullement des félicitations, au contraire il doit rendre des comptes.


  9. Serigne Saliou

    «  »Quelle que soit la clarté d’un texte de loi ou d’une constitution, quelle que soit la clarté de l’esprit soutenant ce texte, si l’on a affaire à un dirigeant de mauvaise foi, il peut travestir son interprétation selon ses ambitions, » »

    Wakh nga lép


  10. Djiby Sarr

    Votre démonstration est claire et limpide.

    C’est vrai que les plus mécréants, ce sont ces 444 pseudo religieux, des mercenaires ignobles

    Certainement parmi eux il y’a ces imams qui étaient allés chez Amadou Ba lui dire qu’ils ont préféré venir le voir que de sacrifier à la prière du takoussan.


  11. pape mactar

    Tout ce qui nous intéresse, c’est que justice soit rendue aux 60 morts tués par Macky

    Il a vendu son ame au diable depuis belle lurette.

    Les vers de terre de BBY, eux tout le monde sait qu’ils vendraient père et mère pour un sandwich


  12. Makha Sow

    Tu es vraiment fieefé pour nous dire qui est croyant ou pas ton texte est d abord alambiqué vas te faire voir ailleurs si tu es poularde (ka puuydo


    • Moussa

      Makha Sow Poulo,

      De la part d’un Dia poulo aussi.

      Ce Monsieur a parfaitement raison. Je cautionne tout ce qu’il a écrit: quand on pose des actes contraires à la foi, on n’est pas croyant, surtout quand on ment sciemment. Benno Bokk Bakar moom, il faut leur faire une reconversion dans les religions. Même ceux ou celles qui se réclament des religions traditionnelles, n’y croient pas, car les religions traditionnelles véhiculent des valeurs: les gars de Benno n’ont aucune valeur. Macky aurait pu et dû nous épargner des morts, pillages, disparitions mystérieuses, arrestations, emprisonnements injustes juste pour une 3e candidature illégale et immorale.

      Mais djeudjeuf au peuple résistant, vaillant , digne, valeureux….

      Ka puuydo

      Makha Sow Poulo kangaado


  13. SEYDINA SARR

    Salam

    Je l’ai toujours dit, il n’y pas dans Benno un seul croyant. C’est tous des mécréants, en commençant par leur chef, un franc maçon et un athée. Quand il va à la Mecque, c’est pour des raisons marketing. Sa femme mom c’est encore pire. Je ne serai pas étonné qu’elle considère Satan comme son maitre


Laisser un commentaire