Publicité

Ila Touba: 6 km rejetés, une soixantaine de chauffeurs limogés

Six kilomètres de route ont été rejetés par les techniciens de l’Ageroute et le bureau de contrôle sur les travaux de l’autoroute Ila Touba. Les agents remettent en cause la qualité de travail des Chinois qui ne respectent pas les normes sécuritaires. Les latérites utilisées ne répondent pas aux normes, c’est de mauvaise qualité selon un ingénieur en génie civile.

D’aprés Le Quotidien, cette sanction n’est pas restée sans conséquences, les Chinois de l’entreprise China road and bridge corporation (Crbc) ont déversé leur colère sur les chauffeurs. Accusés d’avoir transporter ces latérites une soixantaine de chauffeurs ont été mis en chômage. Mais ces derniers révèlent que l’ordre venait des Chinois. La plupart des conducteurs de grue sont remplacés par des Chinois.

Publicité

Une affaire qui a fait monter la tension entre les deux parties, heureusement que le préfet de Diourbel est intervenu pour éviter de justesse le pire entre les chauffeurs et les Chinois.

 » Nous sommes la depuis le 24 décembre 2015. Nous transportons de la latérite que l’Ageroute a jugée non spécifique pour les travaux. Nos conditions de travail sont précaires et exécrables. Des chauffeurs sont payés 413 francs à l’heure. De 40.000 francs Cfa la semaine au début, on nous paye maintenant 20.000 francs . Le préfet nous a dit que nous en pouvons plus travailler que 8 heures de temps par jour « . fustige le porte parole des chauffeurs, Faly Ndao.  » Nous interpellons le chef de l’Etat et la Cnts, l’Ofnac doit venir enquêter au niveau de ce chantier parce que ce qui se passe ici, dépasse loin l’endettement. Les Chinois ont dit avoir corrompu toutes les autorités de la région de Diourbel « , dénonce t-il.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

13 commentaires

  1. cheikh

    Il est important de savoir que Touba est la deuxieme capitale du Senegal .De ce point de vue ,les voies qui y menent doivent etre d’une tres bonne qualite vu que ca y va de l’economie du pays.


  2. bamba partout

    dieuredieuf serigne touba Li yeupe ligueyou serigne bile cousa khole nakari clamele yalla te bo beugue rawe sante ko bayilene sokhor gnoune amougnou kene koudoule serigne touba mome lanou yalla bolele


  3. bamba partout

    dieuredieuf serigne touba Li yeupe ligueyou serigne bile cousa khole nakari clamele yalla te bo beugue rawe sante ko bayilene sokhor gnoune amougnou kene koudoule serigne touba mome lanou yalla bolele


  4. Sy

    Faux bien surveiller les chinois sont trop mal honette je ne comprend pas pour quoi les sénégalais chez eux acceptent qu on les mal trétes


  5. Diop le sud-africain

    En plus l’etat etait bien au courant de l’etat d’esprit des chinois, ils ne respectent personnes, ils utilisent la corruption comme moyen pour faire passer leurs ambitions et la qualite de leurs services laissent a desirer. En plus le Senegal souffre de leur presence du fait qu’il faut reflechir deux fois avant de consommer de la viande.Qui aurrait imagine un tel scenario?.En plus fallait utiliser pour ces genres de travaux LE GEANT SUD-AFRICAIN(DEUREUME BI GUENOULE GUAL-GUI,un pays africain de surcroit).


  6. Diop le sud-africain

    Touba n’est ni une region ni un departement mais la realite se manifeste par un boom economique indescriptible.Celon les economistes la Ville sainte vient en deuxieme position apres la capitale.D’ou l’utilite de bonnes voies de communications.Toutes les institutions financieres du pays y sont representees et leurs chiffres d’affaires ne cessent de grossir. Que deviendrer Dakar avec ses entreprises si Touba n’exister pas avec ses consomateurs de grandes renomees.Force est de reconnaitre que Touba a besoin de plus d’une autoroute sur les tous les fronts du nord au sud en passant par l’est et l’ouest.Le desenclavement et la facilitation du transport des marchandises venant des quatre coin du globe permettent a un etat,soucieux du development, de realise de tres fort chiffres d’affaires en terme de tax.Faut aussi savoir que la realisation de l’autoroute « Illa Touba »n’est ni une faveur ni une gratuite.Touba n’a pas besoin de faveur.DA NGAYE DOKH DOUGUOU WALA NGA KHELOU WOUTI TOUBA.Raison pour la quelle ce gouvernement doit cesser d’utiliser cette realisation comme etant une « faveur » pour la Ville sainte et cesser d’utiliser ce projet a des fins politiques.IL n y a rien de gratuit dans cette realisation.Les usagers payeront de leurs propres poches.Tous les frais seront recuperes apres coup.


  7. lebou

    Il faut aller faire des enquêtes, les chinois ne sont pas fiables . si c bien fait cette autoroute serai bien pour notre pays pourquoi pas !


  8. walabook

    beaucoup d3 gens n’aimeraient pas voir cet autoroute se réaliser.mais c’est l’intérêt de tout le Sénégal.sokhor bakhoul si khol.DIEUREUDIEUF SERIGNE TOUBA!!!YMGX


Laisser un commentaire