« Il y a des salaires qui pourraient être revus à la baisse », (Expert en gestion et management)

« Il y a des salaires qui pourraient être revus à la baisse », (Expert en gestion et management)

Mamadou Anne, expert en gestion et management et enseignant à l’École Supérieure Polytechnique de Dakar, analyse l’impact de la baisse des salaires, de la réduction des agences et ambassades, ainsi que d’autres mesures visant à alléger le train de vie de l’État.

Faut-il baisser les salaire ? La question d’une éventuelle baisse des salaires de certains fonctionnaires a été évoquée. Pour Mamadou Anne, sur Rfm jeudi, une telle mesure est délicate et nécessite une réflexion approfondie.

« Il y a effectivement des salaires qui pourraient être revus à la baisse, mais cela doit être fait de manière ciblée et concertée. Au-delà des salaires, il faut aussi repenser les avantages accordés aux fonctionnaires, notamment les frais de mission et de voyage, qui pèsent lourdement sur le budget de l’État », affirme-t-il.

Réduire les structures inefficaces et rationaliser

Un autre point soulevé concerne le nombre élevé d’agences publiques et de structures étatiques, dont certaines sont jugées inefficaces.

« Le Sénégal compte trop d’agences publiques qui emploient un grand nombre de personnes sans réelle utilité économique. Ces structures doivent être rationalisées afin de rendre l’administration plus efficace et moins coûteuse », souligne Mamadou Anne.

Revoir le nombre d’ambassades

Il évoque également la nécessité de revoir le nombre d’ambassades du Sénégal à l’étranger :

« Nous avons trop d’ambassades qui représentent un coût élevé pour l’État. Il faudrait privilégier des bureaux de représentation plus légers et évaluer régulièrement l’efficacité des ambassades existantes. »

Un espoir avec les ressources naturelles ?

Enfin, Mamadou Anne rappelle que l’exploitation des ressources naturelles, notamment le pétrole et le gaz, pourrait offrir une bouffée d’oxygène à l’économie sénégalaise.

« Si ces ressources sont bien gérées et négociées intelligemment, elles pourraient considérablement réduire notre dépendance aux importations et améliorer notre balance commerciale. Mais cela demande une gestion rigoureuse et une vision stratégique sur le long terme », ajout t-il.

7 COMMENTAIRES
  • Tim Tim

    Il faudra en premier réduire les salaires des enseignants qui incitaient la haine et la manipulation des élèves. Ils ne récoltent que Leurs fruits de merde .pauvres populistes ignorants .
    Yalna seytane kheep doli . Akhou Macky mo len dale.le Senegal est maudit

  • TAFA

    DG ET PCA….

  • Oxmo

    Dans un pays comme le Sénégal, où le cout de la vie est élevé , réduire les salaires peut entrainer de graves conséquences , comme l’embauche de personnes moins qualifiées et la fuite des cerveaux. Le vrai problème n’est pas le montant des salaires mais le recrutement de personnes incompétentes et de politiciens dans l’administration, et aussi dans l’externalisation des taches administratives à cause de l’inefficacité interne, cela mène à la consultance pour des taches qui devraient normalement être assumées par les fonctionnaires. Il suffit juste de revoir le processus de recrutement de recrutement pour garantir que des professionnels compétents soient choisis et motivés à servir efficacement.
    Dans tous les pays du monde, ce n’est qu’au Sénégal que j’entends « REDUIRE LES SALAIRES », pendant ce temps partout ailleurs on augmente les salaires.
    Qu’avons nous fait au Bon Dieu!!

  • Moustapha diakhate

    Oū nous allons avec Ousmane Sonko avec tout les promesses,le livre Solution le petrole les ressources oū est la solution je suis dessus de pastef au moins le regime passés,ter,brt,diamnoadio,dakar arena,stade pour les lutteur, aides sociales,sa femme sociales vraiement pastef des postes de travail perdus des salaires en baisse,la santé en crises pastef je m’en vais je ne suis plus partef avec le petrole et tout gaz des ressources que n’avais pas le regime passé je ne peu plus

    • Wangrinpoullo

      Vous êtes mal barré, vos vœux vous accompagneront en enfer.

  • YES

    Effectivement ! Puisque le Sénégal est « ruiné » ( selon le président Faye ), il est urgent de réduire le revenu mensuel net de
    – TOUS les politiciens sénégalais ;
    – TOUS les hauts fonctionnaires sénégalais ;
    – TOUS les pique-assiettes respectifs de tous les palais de la république laïcarde dite sénégalaise.

    • Zig

      Mais où est le livre solution. ?j’ai l’impression que vous n’avez solution à rien

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *