« Il est fondamental d’enseigner la pensée de Cheikh Anta Diop », selon Boubacar Boris Diop

« Il est fondamental d’enseigner la pensée de Cheikh Anta Diop », selon Boubacar Boris Diop

Le journaliste-écrivain Boubacar Boris Diop a estimé, vendredi à Dakar, qu’il est  »fondamental » d’enseigner la pensée de Cheikh Anta Diop au Sénégal, évoquant dans le même sillage l’importance et la portée du travail de ce savant-égyptologue-historien sénégalais.

« Cheikh Anta Diop appartient à une génération qui a produit des géants … » au Sénégal et sur le continent africain, a laissé entendre Boubacar B. Diop, à l’occasion d’une conférence de presse organisée, en prélude de la « tournée nationale Cheikh Anta Diop » visant à vulgariser son œuvre.

Pour M. Diop, l’importance de l’œuvre de Cheikh Anta Diop réside même dans son « contenu », notamment le fait d’avoir démontré l’origine négro-africaine de la civilisation égyptienne et l’apport de l’Afrique (en tant que berceau de l’humanité) au reste du monde.

L’importance du travail fait par Cheikh Anta réside aussi sur « le panafricanisme et le fédéralisme » qu’il prônait ainsi que sur les langues nationales, a-t-il ajouté.

 »Et ceci est d’autant plus visible qu’aujourd’hui tout ce qui se fait sur les langues nationales au Sénégal et dans beaucoup de pays africains c’est à partir des travaux de Cheikh Anta Diop enrichis … », a indiqué Boubacar Boris Diop.

Selon lui, « enseigner la pensée de Cheikh Anta Dio c’est aussi enseigner son modèle politique, humain et moral (…) », a-t-il dit, évoquant dans la foulée la « courtoisie », la « force de caractère » et l’ « intégrité » du célèbre savant et homme politique sénégalais décédé le 7 février 1986.

M. Diop a souligné qu’ « introduire la jeunesse sénégalaise au travail de Cheikh Anta Diop est nécessaire surtout que ce dernier reste encore méconnu des jeunes ».

Aps

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *