Idrissa Seck: « la gestion folklorique, vicieuse et familiale du régime actuel est porteuse d’inquiétude et de désespoir… »

« La vision de Macky Sall pour le Sénégal s’arrête à Diamniadio« , selon Idrissa Seck. Le président de Rewmi a lancé hier, la caravane des 1500 jeunes volontaires de la coalition Mankoo Taxawu Senegaal. Il était en compagnie de Cheikh Bamba Dièye et de Moussa Tine, au Cyber Campus. Parmi ses inquiétudes, « le maintien au pouvoir du régime incompétent et corrompu de Macky Sall« .

« Il est vrai que la gestion folklorique, vicieuse et familiale du régime actuel est porteuse d’inquiétude et de désespoir. Mais, aujourd’hui, je voudrais rassurer la jeunesse du Sénégal et même au-delà, la jeunesse africaine pour vous dire que l’avenir vous appartient. Avec un leadership renouvelé, vous devez prendre conscience que pas moins de 4 ans, dans 3 ans et demi, à peu près, le Sénégal rejoindra le cercle restreint des pays producteurs de pétrole et de gaz« , rappelle Idrissa Seck.

Le leader de Rewmi de faire des précisions: « la première, le Sénégal qui sera le vôtre, sera complètement différent du Sénégal que vos parents ont connu. Cela, si le leadership que vous vous choisissez dès aujourd’hui peut avoir une nouvelle maturité à l’Assemblée nationale en prenant en charge la préparation du pays en direction de ces lendemains radieux. La deuxième chose, vous disposerez des ressources pour vous doter d’infrastructures de qualité, au premier rang desquelles, une infrastructure ferroviaire moderne connectant le Sénégal au reste de l’Afrique, via le Mali. Aujourd’hui, pour moins de 50 milliards de F Cfa, des locomotives et un réaménagement de la voie pourraient rendre aux chemins de fer son lustre d’antan, alors que le régime actuel a une vision qui s’arrête à Diamniadio« .

2 COMMENTAIRES
  • sada hamady sogo

    les propos de ABDOUL MBAYE sur les realisation de MACKY en laps de moins de une année ,selon lui «  »je pourrais citer entres autres :

    l’acquisition de produits phytosanitaires pour 6,1 milliards de Fcfa (je rappelle qu’on avait déjà dépensé près de 4,5 milliards FCFA pour cette rubrique en 2011 et 2,6 milliards en 2010. Nous avons contrôlé la dépense de 2012, et il a été constaté que les produits livrés atteignent à peine une valeur de 700 millions cfa alors qu’ils sont facturés à 5,0 milliards. Ces ressources ont toujours été logées au niveau du Ministère de l’Habitat. Nos compatriotes doivent savoir que le Service National d’Hygiène dont la mission est entres autres d’assurer la lutte anti vectorielle a un budget de moins de 300 millions FCFA par an ;

    la réalisation d’un programme de protection de la Corniche Ouest pour 3 milliards de FCFA (pour quelques hauts dignitaires habitant les lieux, au détriment des populations de Gorou Math, et de Thiawlène Rufisque qui vivent en permanence la menace de l’érosion marine et côtière) ;

    le paiement du reliquat portant sur la réhabilitation du Méridien Président pour 3,4 milliards de FCFA (je rappelle que 18,1 milliards FCFA ont déjà été payés pour la réfection de cet l’édifice et quatre ans après l’organisation du sommet on a inscrit dans le budget 2012, 3,4 milliards pour des reliquats de paiement qui subsisteraient. Ce qui aurait porté la réhabilitation de l’édifice à plus de 21 milliards de FCFA) ;

    le paiement du reliquat de la location du bateau MUSICA, dans le cadre de l’OCI pour 1,8 milliards FCFA (alors que le sommet s’est achevé depuis 2008, et que le bateau avait été loué pour être inutile !) ;

    Vous le constatez. Le Président Macky SALL et sa majorité sont arrivés à temps pour sauver le Sénégal d’opérations telle que l’organisation du FESMAN qui a englouti 74 milliards de nos propres ressources, sans compter l’appui financier de pays amis non retracés dans le budget. Au profit de qui, se demandent les sénégalais ? Ce qu’il faut savoir, c’est qu’avec ce festival, notre pays a renoncé à la construction d’hôpitaux neufs équipés dans chacune des 14 régions du pays où à la construction d’au moins 60 centres de santé de référence ou de lycées techniques modernes, ou encore à l’aménagement d’au moins 15.000 ha de terres irriguées pour accélérer notre autosuffisance alimentaire. 74 milliards de FCFA, c’est aussi cinq fois le volume de la dette des hôpitaux que le régime libéral nous a léguée.

    La culture de la mal gouvernance et de l’impunité qui avait fini par s’installer dans ce pays reposait sur la conviction que l’argent public est destiné à enrichir les gouvernants et non pas à régler les problèmes des Sénégalais.

    La Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite est là pour tirer les conséquences du désastre que cette culture malsaine a pu causer à la collectivité nationale, en faisant rendre des comptes aux responsables de cette gabegie.

    Ils ne veulent pas d’une vocation essentielle de l’Etat qu’ils avaient oubliée, et que nous avons restaurée : protéger les Sénégalais.

    L’Etat protecteur, entre autres :

    c’est celui qui a rendu gratuite l’hémodialyse pour les insuffisants rénaux au sein des structures publiques ;

    c’est celui qui a mobilisé 34 milliards pour se porter au secours des victimes de l’insécurité alimentaire consécutive à la sécheresse, alors qu’ils s’en étaient totalement désintéressés ;

    c’est celui qui a organisé une opération de sauvegarde du bétail et protégé les éleveurs de notre pays ;

    c’est celui qui a injecté en urgence 34 milliards pour sauver une campagne agricole qui, au début de l’année 2012, ne disposait même pas de couverture budgétaire omise par leurs soins ;

    c’est celui qui a fait procéder au relèvement des retraites ;

    c’est celui qui a dépensé 120 milliards pour éviter une explosion des tarifs de l’électricité due à la flambée des prix du pétrole, de même que 8 milliards pour abaisser et maîtriser les prix des denrées de première nécessité.

    c’est celui qui a pris le parti d’une plus juste rémunération de l’effort des producteurs agricoles.

    L’Etat protecteur dont les auteurs de la motion de censure ne veulent pas, c’est enfin l’Etat dont vous avez approuvé par votre vote, Honorables Députés, certaines décisions de haute portée sociale que le Gouvernement a souhaité traduire dans sa politique budgétaire pour 2013.

    Je veux parler notamment des :

    10 milliards pour la mise en place de la Caisse Autonome de Protection Sociale Universelle ;

    29 milliards pour alléger l’impôt sur le revenu des Sénégalais et ainsi accroître leur pouvoir d’achat ;

    5 milliards pour la mise en place du Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires, afin de financer les projets des jeunes et des femmes ;

    66 milliards au titre de la phase d’urgence du programme de lutte contre les inondations.

    Cette opposition ne veut pas non plus de cette priorité donnée à l’agriculture, à la recherche de notre autosuffisance alimentaire. Elle ne veut pas de nos efforts visant la réduction des prix par l’analyse systématique des structures de prix qui cachent des rentes souvent organisées à dessein.

    Elle ne veut pas de la baisse des tarifs aériens dont les premiers résultats ont été obtenus sur le trajet Dakar Paris Dakar.

    Elle ne veut pas de cette priorité donnée à l’achèvement en urgence des hôpitaux de Ziguinchor et de Fatick, dont ils ont démarré la construction il y a parfois 10 ans. A l’extension de la couverture du pays par des infrastructures de santé. Elle lui a préféré le Fesman.

    Elle ne veut pas d’une lutte contre les inondations efficace et à moindre frais parce qu’elle a dépensé des sommes faramineuses (77 milliards cfa) sans pouvoir présenter de résultats probants.

    Elle ne veut pas de la multiplication de forages à travers tout le pays, et dont la mise en eau de certains a déjà commencé.

    Elle ne veut pas du pont de Ndioum, des routes qui doivent relier Richard Toll à Bakel.

    Elle ne veut pas du pont de Kolda et d’une route du sud remise à neuf et qui aiderait à désenclaver la Casamance.

    Elle ne veut pas d’une nouvelle politique énergétique qui mettra à la disposition de notre économie une électricité compétitive, au lieu de louer des groupes à des tarifs faramineux.

    Elle ne veut pas de ces Conseils des Ministres délocalisés, inaugurés par le Président Macky SALL, et qui permettent de consacrer de vrais programmes de développement aux régions dans le souci de mieux partager les fruits de la croissance entre tous les Sénégalais.

    Pour faire simple, elle ne veut pas d’un Sénégal placé sur la voie de l’émergence. Elle regrette déjà cet Etat qu’ils avaient construit et qui n’avait plus que l’objectif de fabriquer des milliardaires et tant d’enrichis illicites grâce aux ressources publiques.

  • coupou kala

    c’est a l’attention de macky.

Publiez un commentaire