Publicité

Idrissa Seck : "Jamais dans l’histoire politique du Sénégal, un chef d’Etat ne s'est..."

Le leader du parti Rewmi s’est prononcé sur la levée de l’immunité parlementaire du député-maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall. Sur les ondes de la Rfm, l’ancien maire de Thies dénonce une manipulation systématique de la justice sénégalaise par le président Sall.

« Comment on peut lever une immunité qu’on n’a pas établi au préalable. C’est comme si vous voulez déshabiller quelqu’un sans l’avoir habillé au préalable », s’interroge-t-il. « Si aujourd’hui Khalifa Sall était libre, si les poursuites étaient suspendues, la détention arrêtée, il aurait pu comparaître en homme libre devant la commission. Une fois son immunité levée, les poursuites peuvent reprendre et la détention, si elle est nécessaire, établie. Mais on ne peut pas faire quelque chose et son contraire », précise Idrissa Seck.

Publicité

Selon lui, Macky Sall a dépassé ses prédécesseurs en matière de manipulation de la justice: « Jamais dans l’histoire politique du Sénégal, un chef d’Etat ne s’est autant appliqué à manipuler la justice pour éliminer ses adversaires politiques de la compétition électorale. Aucun des prédécesseurs de Macky Sall ne s’est servi de la justice de cette manière. Ni Abdou Diouf et Senghor contre Wade ni Wade lui-même contre moi et contre Macky Sall. C’est la première fois dans l’histoire politique du Sénégal, qu’un chef d’Etat s’emploi de manière méthodique et systématique à manipuler la justice pour écarter des adversaires politique », s’en désole l’homme politique.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

26 commentaires

  1. degueunetaan

    Ah oui bientôt on risque d’être confus si on se rappelle les propos de WADD contre MSall dont il avait accusé les parents cde manducation. Comment peut-on déshabiller quelqu’un qu’on a pas habillé? Sinon le dépecer et faire une vivisectomie!Littéralement feess!Alors arrêtons de jouer avec les lois de la république et la vie des citoyens. Demain il fera jour et le pouvoir politique se déplacera dans un camp alternatif. Et cela quelque soit le temps qu’il prendra,les causeurs de tort répond ont de leurs forfaitaires.Wa salam


  2. malick

    idy fatewougnou sougnouye milliards dee ngeye nakhassaler macky rawnala dotoko diote tanga gueume yalla sounou borom loumou def nonoula yalla dou dioum ignane fonkoul moure boule racunier ndakh yalla dimbalela parceque sonenga trope ndeysane


  3. verite

    merci pour ses verités idy ce pendant le pouvoir et ses alllies et sympathisants ne savent pas dialoguier ils vont insulter et mieux que assane diouf et apres ils interdisent les gens dinsulter alors tout le temps ils utilisent des claviers pour insulter ceux qui sont contre leur ideologie et cest grave combien de personnes doivent on emprisonner sagissant de dire du mal soosse feenal toumal un adversaire politique dans ce pays si cela se fait macky sall se retrouveras avec 3 militants peut etre.

    car ses soputeneurs ne font quinsulter ils ninstaurent jamaias le dialogue.


  4. Katy’s

    Moki vs avez tout dit ??????plus rien à rajouter

    Juste Un bled de fanatiques , lobbyistes , mafieurs et d’hypocrites à qui leurs visions et vie s’arrêtent à Diamniadio .

    Qu’elle tristesse !!


  5. sam le pirate

    ? Quand on est riche on peut avoir de temps en temps les juges dans sa poche.Macky est non seulement riche(8ltimilliardaires ? ) mais en plus il est président de la république,pourquoi donc se limiterait-il à seulement avoir les juges et le procureur dans sa poche? Il a raison de viser plus haut , c’est à dire s’asseoir de toutes la rondeur de ses grosses fesses sur la Justice du pays et l’ensemble de ses lois.


  6. Moki

    Les foyers religieux de ce bled (parce que je refuse d appeler ca un pays) doivent prendre leurs distances par rapport à la politique et à l etat

    Religion et etat ne sont pas compatibles politique c est le mensonge la délation la fraude la violence et l injustice

    Tout le contraire de ce que prône la religion

    mais dans mon bled tout est permis tout est possible


  7. amine

    Vous avez parfaitement raison Président. Les Président agissent tjr comme s’ils ne quitteront jamais le pouvoir. Quand DIEU , le SEUL PUISSANT, donne à quelqu’un le pouvoir . Ce dernier doit savoir qu’il ne doit pas être méchant ou partial. Certes il doit veiller sur les resources de la génération d’aujourd’hui et surtout savoir qu’un jour viendra oú son pouvoir sera repris en l’arrachant par DIEU. S’il a fait du bien , il lui sera rétribué et s’il a fait du mal il n’aura que du mal. Les axamples sont là


  8. WRA

    L’anarchie qui régne au Sénégal n’a aucun précédent

    Les citoyens régissent leurs propres lois, toutes les lois votées ne sont pas exécutoires ( logement , sac plastique)

    Comment on peut diriger un pays dans cette inéfficacité?


Laisser un commentaire