« Idrissa Seck est de retour… »

« Idrissa Seck montre qu’il est solide, il montre qu’il peut répondre à Macky Sall, il montre qu’il est de retour…« , c’est du moins l’avis d’Emmanuel Desfourneaux, Juriste, Directeur général de l’institut de la culture afro-européenne à paris. Il était l’invité de l’mission « Objection » sur la radio Sud-Fm.
Idrissa Seck s’est distingué, depuis un certain moment, par des interpellations, à l’endroit de son future adversaire politique lors des prochaines élections présidentielles de 2019. Une façon pour lui, selon M. Desfourneaux, de rappeler à Macky Sall, qu’il est là, qu’il peut compter sur lui pour février 2019. Un signal qu’il lance au président sortant.
« Macky Sall pouvait se dire : j’ai éliminé mes principaux adversaires, il va me rester quelques couteaux au second et je passerais finalement au premier tour. Ce qui n’est pas bon signe, en mon sens, pour une démocratie. Et bien non, parce que Idrissa Seck est de retour. Peut être que la seule difficulté c’est d’arriver à convaincre le clan Wade, de dire : fermons les portes d’antan, oublions les rancunes, soutenez moi et puis je vous renverrez l’ascenseur. Nous n’avons qu’un seul ennemi et c’est Macky Sall« , estime le juriste.
Ainsi, le Directeur général de l’institut de la culture afro-européenne trouve que le fait que le président de « Rewmi » s’en prenne à Macky Sall, de « façon directe« , « ouverte« , en montrant qu’il n’a pas peur de l’affrontement, qu’il est prêt à lutter comme un lutteur Sénégalais, c’est une façon pour Idy d’envoyer un message, en quelque sorte, « subliminal » sans doute, à Me Abdoulaye Wade qui est de dire : « voila, je reste votre fils, on a eu des différends, et vous pouvez compter sur moi. On a le même adversaire. Et si Karim Wade n’arrive pas à retourner au Sénégal, il va falloir, tôt ou tard, nous trouver autour d’une table et négocier que je sois désigné comme candidat en tant que chef de l’opposition…« .
Une fermeté de langage de Idrissa Seck vis à vis de Macky Sall : stratégie ou règlement de compte de la part du président du conseil départemental de Thiès? Emmanuel Desfourneaux considère qu’on peut avoir les deux à la fois. Ce qui, selon lui, pourrait relever d’une stratégie consistant à montrer qu’il est, aujourd’hui, le « chef de l’opposition que l’on recherchait« . Ce qui veut dire, qu’après avoir « embastionné » tous les supposés chefs de l’opposition, lui se dit : « Bon, moi je suis là, je suis dehors, je suis libre et je vous montre que je suis un chef de l’opposition« .
« Et puis la dureté!!! Parce qu’au Sénégal, le combat politique est rude. Il faut vraiment ne pas avoir peur d’en découdre. C’est vraiment un combat de lutteurs. Il faut aller dans l’arène, il ne faut pas avoir peur. Il faut hausser le ton et il faut montrer qu’on est prêt pour le combat. Moi je pense que le fait qu’il ait élevé le ton, le fait qu’il réponde de nouveau au président Macky Sall, ça tente à démontrer tout simplement que jusqu’en février 2019, il n’a pas peur du combat, qu’il faudra compter sur lui et il sera présent…« , analyse-t-il.
Je suis vraiment désolé pour Idy, parce que sa chance d’être président c’est évaporée depuis qu’il s’était laissé manipuler par le président Wade quand il était au pouvoir avec ses audiences à ne pas finir. Ce n’est pas en faisant du bruit que vous aller convaincre les sénégalais à voter contre le pouvoir. il vaut mieux pour vous d’aller travailler à la base pour montrer au sénégalais que vous aimer votre pays et son développement, pauser des actes concrets et arrêter de corrompre les sénégalais par vos critiques et discours. les sénégalais en ont mares des ses formes de politique.Faites le tour du Sénégal et allez dans les territoires les plus démunis aider les à avoir le minimum de confort ( case de santé – salles de classe – eau potable – électricité et autres…).Ces populations demandent de voire que le minimum de confort et là vous aurez des résultats. Il changer votre manière de politiser parce que le sénégalais a désormais ouvert ses yeux pour voir – ses oreilles pour entendre. le sénégalais a besoins des dirigeants qui travaillent pour l’intérêt des sénégalais et non pour l’intérêt personnel ou d’une communauté ou de votre Partie politique. Macky par la grâce de Dieu il est le président de tout les sénégalais. Personnellement je ne lavait jamais entendu critiquer qui ce soit…..
En 2019,le Combat Idy Vs Macky est comme le combat entre Papa Sow et Ama Balde.à 90% Macky va Gagner…
Maky est un ingenieur batisseur
Ydi qui connait son niveau
Le dilemme de 2019 se situe chez bcp de senegalais entre le vote passionnel qui a toujours prevalu ou le vote rationnel qui titille de plus en plus le jeunesse et les intellectuels.
je suis contre Macky avec son penchant ethniciste je suis egalement contre a Idy (avec son penchant regionaliste ) je me rappelle du temps ou il etait 1er ministre nous avions 12 ministres sur 42 issus de thies son defaut est qu’il est regionaliste avec une certaine dose d’ethnicisme .je reviens a Macky ( Il a embarque certain haal pulaar dans son ethnicisme et sous l’influence de sa femme egalement il favorise bcp les sereres sine , des sereres nobles mais pour des questions materialistes beaucoup de sine sine vende leur ame au diable ).l’emergeance au senegal se voit que chez les haal pulaar qui ont occupé par la volonte de macky tous les postes strategiques du pays ensuite sous l’influence de Marieme faye les sereres sine occupent une bonne place autour du gateau .
Ni Macky qui a trompe tout le monde Ni Idy qui ne se cache pas de son regionalisme .Je prefere les mafieux pds qui eux au au moin mettent tout le monde autour du gateau.mais aujourdhui je veux etre rationnel je vote sonko qui est la voie sûre pour un developpement harmonieux .ma passion fait que je ne voterai plus jamais pour Macky ni pour Idy ces 2 mecs c’est bourou fopp ko farine .Ma passion me conduit vers les bandits pds mais ma raison me dicte Pastef les patriotes avec Sonko .
idy de retour si c était avec nos 74 milliards voler par les sénégalais sina nekh trop
Vous oubliez que Idy s’était proclamé 4 éme President et au finsh nada. En 2019 , il n’aura même pas 6%. La raison est trés simple: d’abord Idy est perçu par la majorité des senegalais comme un ethnocentriste wolof et un regionaliste en plus d’être bavard et tortuex.Donc pas crédible. Maintenant faîtes lui de la publicité autant que vous voudrez
Idy est le seul opposant présentement capable de terrasser cet incappable Macky SALL.Arréter de vehiculer de fausses informations pour le denigrer ca ne va pas marcher.Idy for president.
Si Khalifa Sall reste en prison et karim wade ne pourra pas revenir je vous garantis que Idrissa serai èlu president de la republique du senegal en 2019
Idy pour toujours
aminata samb vous avez oublié les cd ou le partage du butin ou bien le protocole de rebeuss et vous osez dire qu’ il n a pas fait de mal je peux vous citer tant d autres maux que wade et son fils n ont pas digérés.
Je vous dis qu’il n’y aura jamais de changement dans cte pays à lore les personnes qui adoubent Idy dans leurs commentaires……qq1 ose cdire qu’Idy n’a rien fait contre Wzde7
Idy la vrai solution. Bon vent.
MDRRR Senegal mo nékh rek. Kelk 1 ki a été incapable de battre les seconds couteaux du President dans le département dont on dit k c sa propriété exclusive, comment peut-il gagner Macky Sall dans le pays.
Regardez la vérité en face, afin d’éviter davoir un AVC, car Idy avec son parti cabine téléphonique ne va rien gagner.Et Vous le savez pertinemment. J’entends encore les mots lors des législatives « on va imposer la cohabitation à ce gouvernement corrompu » et au finish naufrage collectif.
C la même chose ki va se reproduir en 2019.
Allez Idy FivePresident mdrrrr
Merci beaucoup Zé inchallahou rabi Dieu es grand
Merci beaucoup Zé inchallahourabi
Son rêve de devenir président, il l’a pourtant réalisé. Que veut-il de plus? Son parti, REWMI, c’est lui le président non?!
Quelle jalousie de ce faux type de MERDE! !!
« Laissée poussière s’agiter, pluie viendra. » Idy n’a qu’à accepter la volonté de Dieu.
Être patron d’hier et aujourd’hui un moins que rien? Quelle dégringolade! !!!!!!
Macky encore et encore.
Laissaient les haineux parlent de toute façon idy sera président 2019 inchallah
Drole de sourire va voir un dentiste
Si on fait l’hôtel sans étoiles, ( REBEUS) ya pas de fumée sans feu
76 milliards unique argument du troupeau de Macky, détrompez-vous. Idy 4ever
Bou gour gour lo dara diga don presidend
Seulement apres il va derouler son plan de reglement de compte et karim wade paiera le plus lourd tribut n oubliez pas k l vieux n est pas eternel ce gars est pres a tous les engagement voir meme renier a tt mais thay bou jeule rewmi ah la
fyfy ka ton cas n est pas difficile a regler ,,,, le neddo ko bandoum a parle.
On sen fiche et apres.il nest au senegal quavant des elections.il na qua rendre largent quil avait soutiré de wade
Idy insha Allah diapal bagna bayi yalla bakhna
ohhhh DIOLA. parles pour toi pas pour les senegalais . si tu es meme senegalais.nous nous nous avons just besoin du minimum vital eau electricite que ton bouffon de lion qui dort ne peux pas nous assurer au moment ou sa vache de femme se permet de faire la bamboula au palais avec ses dames de compagnie….mais voila commme des gens de ta nature dorment jusqua pisser sur leur paillasson de merde,le senegal aura un incapable comme michelin au volant de ce pays qu il a transforme en merde
Content d’IDY ,continue comme ça tu es sur la bonne voie
idiot diola …si idy peut voler 74 milliards et que toi tu peux le prouver alors qu attend ton incapable de lion qui dort de le poursuivre et de recuperer notre pognon…..mais comme il nya que des idiots pour defendre ce pietre presi alors vive la mediocrite…..je commmence a aimer ce putin de IDY
Merci ndiaye
POURQUOI VOUS VOULEZ TRANSFORMER UN NDIOUBLANG KAT A UNE PERSONNE SERIEUSE .
LES CHANTIERS DE THIES SONT LA
LES 74 MILLIARDS ENTRE LUI ET WADE SONT LA
LES COMPTES DE BANQUE SONT LA
LE CAS DE KHADIM BOUSSO EST LA
PARLER DE CELA AU LIEU D ALLER CHERCHER AUTRES CHOSES
DIOLA JE VOUS RAPPEL QUE LE NON LIEU TOTAL DONT IL A BENEFICIE EST LA AUSSI. QUE VOUS LE VOULEZ OU PAS LES SENEGALAIS ON DEMASQUE VOS STRATEGIES DE DENIGREMENT ET DE MENSONGE SUR LA PERSONNE D’IDRISSA SECK POUR QU’ILS N’APPRECIENT PAS SA PERTINENCE. 2019 INCHALLA VOTRE CHUTE SERA COMME LETTRE A LA POSTE.
pourquoi macky veut utiliser la justice pour eliminer ses adversaires? karim khalif extra….aujord’hui vous nous dise que idy est njoublang vraiment c’est triste pour notre pays
Quelle vérité et n’oubliez pas que Idrissa n’a jamais fait du mal à abdoulaye wade qu’il respecte jusqu’à maintenant et si c’était lui a la place de Maky jamais Karim Wade ne serait en prison car lors de la victoire de abdoulaye Wade en 2000 il lui avait conseiller de faire comme le prophète sws qui avait pardonner à tous ses ennemis donc Idrissa a mille chance d’être le plan B du PDS car courte queue se paye par courte queue
Idy rek … les haineux….la phobie des intelligents….parles pour toi ndiaye … t pas le senegal.peut etre ta mere a de l eau depuis 15 jours. putin
Idy Forever
Merci Ndiaye
Idy ton tapage médiatique ne passera pas,les sénégalais ne sont pas amnésiques. LE SENEGAL ENTRE LES MAINS D’UN TYPE SI FAUX COMME TOI,DIEU NOUS EN PRESERVE.