Alassane Samba Diop : « Idrissa Seck est un homme politique hors pair… »

« Idrissa Seck est en train de montrer encore son talent. Idrissa Seck est une bête politique…« , a réagi le Directeur de la Rfm. Les piques fusent de partout, depuis un certain temps, à l’encontre de Macky Sall, particulièrement de la part d’Idrissa Seck qui, visiblement, a décidé d’en découdre avec lui. Le journaliste a revisité l’homme Idy avant de donner son avis sur la question. Il s’exprimait sur la Rfm, dans l’émission « Yoon Wi ».

« Bête politique », « Ndamal Kadior », « Ndiomborton… »… les diminutifs n’en finissent pas pour qualifier les talents de l’adversaire de Macky Sall en 2019. Le journaliste Alassane Samba Diop n’en dit pas le contraire. « Idrissa Seck dafa meune politique, dafa kham ni nou politigué… (Idrissa Seck sait comment faire la politique…) En plus il connait le parcours de Macky Sall, c’est à dire la façon dont il a eu à occuper le terrain. La politique c’est le terrain. C’est surtout aller à la rencontre des populations, discuter avec elles, s’enquérir de leurs souffrances…« , analyse le journaliste.

« Je pense que les ‘apéristes’ sont actuellement à l’apéro. C’est à dire qu’ils sont à Dakar, enfermés dans leurs bureaux climatisés. C’est l’Apr qui est comme ça. Benno bokk yakaar, la façon dont je vois cette coalition, c’est qu’ils ont un parti, avec à leur tête, l’Apr qui n’est pas structurée. C’est une armée mexicaine.

Tout le monde fait ce que bon lui semble. Dès qu’Idrissa Seck fait une sortie, on voit 45.000 personnes lui répondre. Alors que cela recentre Idrissa Seck dans la dualité…« , poursuit le Dg de la Rfm qui trouve que c’est ce qui pousse à accentuer les erreurs de communication, de positionnement, de la part de ce qu’une partie de l’opposition appelle les « répondeurs automatiques« . Ce qui permet ainsi à Idrissa Seck de « tenir le filon, sans lâcher prise… »

Les sorties « incendiaires » de Idrissa Seck contre le régime en place ne cessent de s’accentuer. Depuis lors, les menaces fusent de partout pour essayer d’ « intimider » le leader de « Rewmi ». La dernière en date, les supposés comptes de ce derniers à l’étranger et les tirs groupés contre Idy. Alassane S Diop de rassurer que ce n’est qu’une tactique politique de la part du régime en place vu que le non lieu a été prononcé sur ce dossier.

Et selon toujours lui, il existe différentes sortes de stratégies que peut utiliser le Gouvernement, du point de vue de la communication, au sein de la Justice, mais aussi et surtout le fait jeter le discrédit sur un adversaire politique.

« On a jugé le dossier de Idrissa Seck. Par la suite, il a bénéficié d’un non lieu total (…) Ils essayent d’exhiber le dossier pour, peut être, revenir sur le passé de Idrissa Seck, et en faire une arme de bataille sur le plan politique, de la communication, mais aussi de la perception. Idrissa Seck a dit quelque chose de très important : ‘l’Apr est un cheval’. Et un cheval, on le fouette. Il a son fouet et à chaque fois qu’il s’en sert, les cavaliers (apéristes) ne savent plus où s’en tenir, ils deviennent fous…« , conclut-il.

 

21 COMMENTAIRES
  • roger milla

    Tres bonne analyse claire et limpide …niomborton dou moromou macky encore moins .les repondeurs automatiques .. idy est fute teh ame fitt ..il sait que affair bi dou 100 metres course de fond leu mArathon wala semi marathon… thiawe khiiir rek

  • Samba

    Analyse très moyenne par un supposé bon journaliste idy n est un grand politique car son parcours est truffé d erreurs c est pourquoi Macky Sall l a dépassé. Comment ne pas tenir compte des cadres qui le quittent à l approche de chaque grand événement. Comment oublier sa perte de vitesse à chaque élection dans votre analyse.

  • Adama Beye

    En athlétisme par exemple (5000 m) le nombre part toujours le premier mais fini toujours le dernier, c’est le cas de ton Idi. On n’est pas dupe: s’il pense en parcourant le pays avec ces discours à la con il est le chef de l’opposition, il met le doigt dans l’oeil.

  • Aminata Samb

    Très bonne analyse de la part Alassane Samba il faut des journalistes comme vous pour ouvrir les yeux au président Maky Sall sur les erreurs de communication ou les manipulations de toutes pièces pour jeter le discrédit sur Idi et qui les discredite eux même en fin de compte

  • Ndiayes

    Decevant alassane samba diop
    Tres enfantin tes analyses sur idy pour la qualification et la fonction que tu occupes vraiment nous devrons nous poser moultes questions si le senegal ne dispose que de journalistes du niveau de ton esprit la confusion sera notre pain quotidien
    Dommage tu as la chance d’occuper ce poste dire la verite est de reconnaitre la lumiere n’effleure pas ton esprit

  • Kenzo34000

    Ah ouais ! C’est du journalisme ou du ngueweulisme ? Thiey gnoune fougnou dieum. Moi déjà quand on me dit qu’une personne c’est « une bête politique » je me méfie. Idy a tous led qualités. Menteur, voleur, demagogie etc…c’est un très bon politicien oui. Nous on cherche un bon Président.

  • Zèbre

    Bilahi, bouléne dioumé bah dënk rewmi Idy, di guëne ko réthiou bou bakh.

  • Mouhamed BA

    Désolé Monsieur Alassane Samba DIOP mais vous passez à coté de la plaque.
    Pensez vous que si Idrissa Seck etait un homme politique hors pair comme vous dites , il en serait là actuellement , à faire des tournées pour décrédibiliser Macky Sall en lui jetant des piques de tors à travers sans pour autant mettre sur table un programme qui pourrait convaincre les sénégalais ? Était il un homme politique hors pair lorsqu’il enregistrait discrètement les propos de son mentor ? c’était dans quel but alors qu’ils étaient en de bons termes au moment de l’enregistrement ? Désolé de le dire mais M.Idrissa Seck ne mérite vraiment pas l’attention des sénégalais.

  • Cheikh Tidiane Diene

    il n y a plus de bons journalistes dans ce pays depuis la disparition des nguewane Niang s erigne Ali cisse sidy et ceux qui sont à la retraite les Pathé dieye fall magib sene et autres ceux qui sont là en ce moment sont des vo ya vo ya et certains sont des corrompus il suffit de graisser leurs pattes ils racontent du n importe quoi sans tenir compte des réalités actuelles.

  • Diagne Diagne

    C était le même cas entre Wade et maxky

  • diop

    Alassane samba diop tu est intellectuellement honnête.
    Maky qui ne tiens jamais ses promesses et inclut toute sa famille au coeur des affaires, des scandales à n’en plus finir.
    Les milliards de Taïwan?
    Le mandat de 7 à 5?
    De 25 à 70 ministres et plus?
    Voter sans pièce d’identité ?
    Est-il un bon président ?
    Est-il mieux que président seck?
    Oh!!!soyez sérieux !!!!

  • TANGH KHOL

    Vous voulez dire que idrissa seck est un grand tricheur.
    sillonner le pays ne veut pas dire savoir faire de la politique. IDY NANOU MAYE.

  • Baba+dia

    Se n’est qu’une analyse tout ne peut pas être positif.il faut être sportifs.le pays c’est pour les Sénégalais

  • papis diop

    1 est sur que la bataille sera rude et justifiée.prions dieu pour que les vies humaines soient épargnées et que le sénégal sorte plus fort et plus grand socialement en prenant en compte son destin par les urnes . VIS à vis de ces pourvoyeurs sans scrupules,marchants d’ illusions vrais vampires de Rihba ; 1 peuple uni les khalifs voleurs périssent….vive le senegal

  • thione cisse

    Pour mieux partir a une globalisation basee en valeurs et deontologies,essayer Presi idySeck es necessaire.En total,ns sommes alles a travers de bonnes peregrinations et constats ici mm en Espagne….

  • Ababacar Sadick Seck

    Défendons le défendable . je ne vois pas comment on peut défendre une idée avec des insultes .

  • nafi

    tout le monde sait que macky est null et qu idy est mieux que macky et a plus de charisme pour diriger.
    il ne sourrit pas macky bientot les elections il va commencer a sourrire .mais doffatougnou mendat de 5 ans prolonge a 7 puis tu attendsq les 6dernieres mois pour se reveiller pour travailler donc on perd 6ans et demi a attendre un lion qui dort.
    le pays recul.
    avec cette dynastie au pouvoir le peuple prefere idy que macky

  • ibrahima diasse administrateur general de APEl/3J

    trois actes poses et les des sont pipes 1/directeur decampagne de 1988 il a secoue le cocotier /directeur de campagne en 2000 il a deracine le baobab vieux de 40 ans/victime d un complot en 2004 il su manoeuvrer pour sortir la tete de l,eau donc lanalyste a raison de dire qu il est une bete politique maintenant il s agit de dire un homme averti en vaut deux

  • Ibrahima Sene

    Oh c’est vraiment génial Monsieur le journaliste c’est ça la vérité idy est un vrai ndanane politique

  • gaye

    L’analyse d’Alassane Samba DIOP doit réveiller les apéristes et les pousser à occuper le terrain au lieu de dormir sur leurs lauriers! Ce journaliste veut leur faire comprendre qu’une élection n’est jamais gagnée d’avance! Jusqu’au jour du vote, il faut continuer à travailler au lieu de le comprendre ains, des obtus continuent à se boucher les oreilles mais leur patron Macky Sall lui est plus intelligent qu’eux et tiendra compte de cet éclairage! Merci Alassane

  • samba

    Pourquoi des critiques sur cette analyse pertinente du journalisme mais d’ailleurs tout le monde sait k idy est un homme politique exceptionnel et que c’est un génie politique mais cela n’a rien à voir avec le pouvoir que seul Dieu détient et il le donne à qui il veut mais il y’a pas de doute que idy est l’un des plus brillants fils de ce pays

Publiez un commentaire