Publicité

I. Sène: "Il faut protéger Macky et son gouvernement de la folie suicidaire de certains cadres de l'APR..."

« Il faut, protéger le président Macky Sall et son gouvernement, de la folie suicidaire de certains cadres de l’APR, qui veulent le soumettre à leur volonté, et bruler le Sénégal« , demande le secrétaire national chargé des questions économiques du Parti de l’indépendance et du travail (PIT). Selon Ibrahima Sène, leur peur de perdre, les rend tellement aveugles , qu’ils ne se rendent pas compte, qu’ils veulent faire du Président Macky Sall, « l’agneau du sacrifice » à leurs ambitions et à leurs intérêts étroitement égoïstes.

« Le Président Macky Sall est, aujourd’hui, objet de fortes pressions de la part de certains cadres de son Parti, l’APR, pour l’obliger à solliciter son investiture à la Présidentielle de février 2024. Ils donnent comme prétexte « qu’il en a droit ». S’il en a droit, et s’il estime, à son âme et conscience, qu’il vaut mieux, pour lui, et pour la stabilité du pays, qu’il y renonce, au profit de quelqu’un d’autre, en qui, il a confiance dans ses compétences, dans son éthique républicaine, et dans sa loyauté, pour continuer son œuvre , au profit du peuple et de l’ Afrique, dans la paix civile et la stabilité du pays« , a fait savoir Ibrahima Sène.

Publicité

« Au nom de quoi, doivent-ils s’y opposer ? De quoi ont-ils si peur ? », s’interroge-t-il. « Dans leur affolement, certains sont allés jusqu’à dire publiquement, que même s’il ne voulait pas solliciter cette investiture, ils allaient l’y obliger, et d’autres plus audacieux, parlent, même, de lui « tordre le bras », pour qu’il s’incline à leur volonté« , fustige M. Sène. Selon lui, jamais le Président Macky Sall n’a subi autant d’outrage, et d’invectives de la part de ceux qui, dans son Parti, l’APR, prétendent défendre ses intérêts et ceux du pays.

Selon Ibrahima Sène, « leur peur de perdre, les rend tellement aveugles, qu’ils ne se rendent pas compte, qu’ils veulent faire du Président Macky SALL, « l’ agneau du sacrifice » à leurs ambitions et à leurs intérêts étroitement égoïstes, quitte à plonger le pays, dans la violence, et dans l’instabilité, toutes choses, que le Président Macky Sall est parvenu, jusqu’ici, à épargner à notre peuple« .

Publicité

« Ils n’ont cure de la bonne réputation nationale, africaine et internationales , que le Président Macky sall, a acquise, tout le long de son magistère, en hissant ainsi, le Sénégal, au niveau des démocraties majeures et de stabilité, saluée dans le monde entier« , ajoute-t-il.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

46 commentaires

  1. REZI

    Pourquoi vous n’arrêtez pas avec votre obsession du 3ème mandat ? Fermer votre bouche et travailler c’est mieux. Depuis 2012 vous ne faites qu’aboyés, et le Président ne fait que poser des actes et les réalisations sont là. Vous nous fatiguez à la fin avec vos idioties.


  2. Laye Pythagore

    Personne ne peut mettre la pression sur le président Macky Sall. Le moment venu il prendra ses responsabilités sans pression. Par ailleurs nous lui souhaitons le meilleur dans tous les domaines pour diriger encore ce pays, horizon 2035.


  3. Iba Diack

    Il est temps que certains politiciens arrêtent d’être nafékh. Nos institutions doivent être respectées pour éviter ces situations instables. L’organe habilité à recevoir les candidatures, c’est le conseil constitutionnel. Si le conseil constitutionnel valide la candidature du président Macky Sall, nous dirons alhamdoulila parce qu’il est le meilleur président de tous les temps.


  4. leboundoye

    Vraiment personne ne peut décider à la place du conseil constitutionnel et de grâce laisser son excellence continuer le travail exceptionnel pour notre Sénégal


  5. Walo Walo

    Cette situation d’instabilité ne doit pas arriver si tout le monde se réfère à notre constitution. Les gens n’ont qu’à arrêter avec cette question de mandat. Seul le conseil constitutionnel est habilité à valider ou invalider une candidature. Seulement nous espérons que la candidature du président Macky Sall soit validée pour l’intérêt du Sénégal.


  6. Max

    Au nom de quoi le président Macky Sall devrait renoncer à ce mandat s’il a en le droit. Au nom le pays serait dans une situation d’instabilité parce que le président Macky Sall se présente à l’élection présidentielle. Qui profite et qui provoque cette situation. C’est bien l’opposition qui a peur du président Macky Sall. Soyons légalistes et laissons le président travailler.


  7. Lune

    Le président ne fera jamais moins que ses prédecesseurs. Le moment venu, il se prononcera sur cette question. Personne ne peut obliger le président à faire une chose aux antipodes des valeurs républicaine. Dire qu’on peut forcer la main au président, c’est méconnaître l’homme.


  8. Faaa

    En tout cas quoi su on puisse dire le président macky sall est un homme de valeur ,responsable ,digne,respectueux et respecter par sa population ..on oubliera jamais son nom dans l histoire du senegal grâce à son engagement et ce qu il a fait dans notre pays


  9. Le sénégalais

    Dire que le président Macky sall subit de la pression, c’est totalement ignoré la personne du président. Arrêtons de faire du mauvais jugement sur le président. Ce dernier n’est pas dans les affaires de mandat, il est toujours préoccupé par les problèmes de ses concitoyens. Le mandat et les candidats sont les affaires exclusives du conseil constitutionnel et il y prononcera le moment venu.


  10. Oriman

    De toute façon le président Macky est un homme de droit, un légaliste de qualité et un responsable politique qui se respecte. Le moment venu, il respectera la décision du conseil constitutionnel.


  11. Benga

    Monsieur Sène, ces responsables républicains n’ont rien peur, ils savent juste que le président Macky sall a pleinement le droit de se présenter comme candidat en 2024. Sur ce, je penses que monsieur Sene, vous avez tout compris sauf l’essentiel.


  12. diom

    Etre candidat ou non ça sera la volonté de Macky et la décision du conseil constitutionnel. N’anticipons pas les choses svp il reste encore14 mois té louné khédie massi.


  13. Sénégal

    Mettre le chaos et laisser l’armée prendre le pouvoir voilà la stratégie de ibou ndafa…. sénégalais et sénégalaise, Ibou ndafa momoul Sénégal ????


  14. moussagueye@yahoo.fr

    monsieur Sene commence à se réveiller de sont Sommeil profond ,ou tactique d’un vieux communiste ????? en mathématiques dit t’on qui change de membres changé de signe


  15. T

    Enfin un brin de lucidité dans le camp présidentiel. Sene l’a dit clairement qu’il est suicidaire de pousser le président à chercher une autre candidature. J’ajoute à l’attention du président que ce sont ceux qui le poussent à cette extrémité qui seront les premiers à le lâcher en cas de coup dur . Ces gens ne manœuvrent que pour eux même . Ils n’aiment pas le président. Je pense aussi que toute la responsabilité de cette situation revient au président Maky Sall, car c’est lui qui a choisi les incendiaires qui le poussent au suicide pour leur seul intérêt . Il l’a fait au détriment de toute les personnes de valeur qui l’entouraient au cour de son premier mandat . Le président aujourd’hui ne fait que récolter les conséquences de ses propres choix . Les laudateurs dont il aime se faire entourer seront ses propres bourreaux . C’est tant pis pour lui . On ne gouverne pas un pays selon son bon devoir ou son bon désir mais on le gouverne selon son bon DEVOIR.


  16. Fallaye

    Tout est de sa faute, son arrogance:pourquoi « ni oui,ni non »,après avoir dit partout que c’est « non »,et sachant qu’il n’en a pas le droit?Il a voulu tricher,sous l’emprise de l’euphorie du pouvoir,et faire comme Ouattara : »Y’a personne d’autre que moi… »!Il est pris à son propre piège…..Il va vivre les 15 mois les plus terribles de sa vie.


    • l'archéologue

      C’est pas à vous de forcer le meilleur Président Macky Sall de dir oui non dans sa futur candidature

      Vous perdez votre temps sur cette question allez occuper vos propres affaires


  17. maciré

    Laissez le conseil constitutionnel décider si oui ou non 3eme mandant. ce n’est pas l’opposition qui décides qui sera candidat ou pas. je rappelle diouf a eu 3 candidatures, wade a eu 3 candidatures


      • REZI

        notre engagement militant et nos convictions Mackyste nous permettront de faire un choix judicieux en 2024. Nous sommes avec Macky sans conditions. 


    • Fatou

      Le conseil constitutionnel n’existe plus, il est devenu le conseil de macky. Donc le peuple sera debout pour le foutre dehors et le juger s’il force avec l’aide de son conseil.


      • l'archéologue

        Au Sénégal tout le monde est constitutionnaliste on dirai mais heureusement nous avons un Président très intégre et qui prend toujours ses responsabilités


      • REZI

        notre engagement militant et nos convictions Mackyste nous permettront de faire un choix judicieux en 2024. Nous sommes avec Macky sans conditions. 


    • Niul Kuk

      Sene bopou ngene di nakh rek. La constitution est claire:

      article 27: « La durée du mandat du Président de la République est de cinq ans.

      Nul ne peut exercer plus de 2 mandats consécutifs ».

      Mars 2012-Fev2019: 1 mandat de 7ans.

      Fev 2019-Mars2024: 1 mandat de 5ans

      1+1 est égal à 2 nul ne peut exercer plus de 2 mandats consécutifs.

      A moins de prendre les Sénégalais pour des demeurés, s’en est fini pour son excellence Macky, sauf s’il compte revenir en 2029.

      Sinon, prendre les senegalais pour des bêtes et dire que 1+1=1?

      Pourquoi pas, les dictateurs osent tout, c’est bien en cela qu’on les reconnaît.


Laisser un commentaire