Arrestation rebelle Mfdc : « Macky Sall nous ramène quelque chose d’inacceptable » ( Cheikh Tidiane Dieye)

Le procureur de la République Amady Diouf a confirmé hier (mercredi) l’arrestation du supposé rebelle Ousmane Kabiline Diatta, membre du MFDC, placé sous mandat de dépôt. Mais des accusations que rejette Cheikh Tidiane Dieye. Le leader du mouvement de « Avenir Senegaal Bi Nu Bëgg », en conférence de presse, ce jeudi, à Dakar, condamne de la manière la plus «ferme» le procédé utilisé hier consistant à dire, ou faire comprendre aux Sénégalais qu’il y aurait des rebelles casamançais qui seraient entrés à Dakar.

La guerre des mots

« Pour vous donner des actes concrets de ce qui est en train de poser comme actes pour un 3e mandat, Macky Sall nous ramène quelque chose d’inacceptable. Je voudrais lui dire à lui et au Procureur de la République que je rejette et condamne de la manière la plus ferme le procédé utilisé hier consistant à dire ou à faire croire ou faire comprendre aux Sénégalais qu’il y aurait des rebelles casamançais qui seraient entrés à Dakar, qui auraient préparé je ne sais quoi, toute sorte de chose contre le peuple sénégalais et qu’ils se prépareraient eux à le mettre sur le dos de l’opposition ou d’un opposant ou d’autres opposants », a déclaré Dr Cheikh Tidiane Dieye.

Une affaire à suivre…

Le leader du mouvement de « Avenir Senegaal Bi Nu Bëgg » explique : « Puisque moi-même qui vous parle, je suis de la Casamance. C’est ça le Sénégal, ce que beaucoup d’autres ignorent. Je m’appelle Cheikh Tidiane Dièye originaire du Guandjol et petit-fils de Madji Penda Dièye. Mais je suis né à Ziguinchor à Alouar. J’ai vécu cette rébellion dans ma chaire (…). Pendant 40 ans, ce que l’on appelle les rebelles n’ont jamais pu contrôler un m2 de terre sénégalais sans que ça soit connu par nos forces de défense et de sécurité. Notre vaillante armée aurait pu éradiquer cette chose depuis très longtemps. C’est pour des raisons politiques quelques fois politiciennes qu’on a toujours trouvé les moyens de laisser comme ça. Et ce n’est pas aujourd’hui que cette rébellion est réduite à sa plus simple expression qu’elle n’a plus aucun moyen, qu’elle finira par déployer comme par hasard pour venir conquérir notre capitale, il faut être sérieux.« 

Evitons la Guerre…

Poursuivant ses propos, il ajoute : « Nous pouvons être dans l’adversité, mais nous n’avons pas le droit de détruire ce pays. Et si ce pays brûle, c’est le Président Macky Sall qui l’aura fait. Qui peut me taxer de rebelle, qui peut taxer tous les Diédhiou, les Sagna, les Dièye, Diallo, Barry, Sonko, Fofana de rebelle ? S’ils insistent, ils créeront une situation qu’ils ne pourront jamais réduire. Peut-être l’ambition de Macky Sall, c’est de créer le chaos dans ce pays.« 

La résistance…

Selon lui, il est hors de question de laisser Macky Sall et son procureur faire de ce qu’ils souhaitent du Sénégal. « Je voudrais appeler nos marabouts, nos forces de défense et de sécurité, plus encore les 17 millions de Sénégalais que nous sommes les derniers remparts. Nous ne devons pas laisser Macky Sall avec son Procureur détruire ce pays qui nous appartient tous. Parce que ce qu’il a dit hier, est d’une gravité inouïe. Je voudrais attirer l’attention du Président Macky Sall, il lui reste une dernière chance pour léguer le Sénégal à la prochaine génération et inscrire son nom sur les registres d’or de la postérité. S’il ne le fait pas, il n’a aucune chance de s’en sortir lui-même. Parce que tous les Présidents qui se sont opposés à leur peuple ont fini comme tous les autres ont fini », a-t-il dit.

9 COMMENTAIRES
  • Aliou

    Sincèrement on devrait faire comme en corée du nord, bloquer internet parce-qu’il y a des gens qui nous pondent des articles pour rien d’autre que de niaiseries ou pour créer des conflits entre les sénégalais.

  • Patriote

    Depuis que ces toccards sont entres dans la politique le Senegal vit la violence.
    Maintenant foula moy diay dakhar.
    L etat ne doit pas avoir pitie appliquons les Lois votees contre certaines violenves.

    • Paul sock

      Le président Macky Sall n’a rien compris.Nous ne sommes plus du temps de l’esclavage . pourquoi interdire des marchés pacifiques

  • sow

    cheikh tu m’as déçu n est ce pas toi qui pleurait pour une bonne place de député . vous vous laissez manipuler par le violeur en chef c est dommage

  • boabdou

    le senegal est en danger avec ces politicards

  • Paix

    les rebelles

  • DOUNBIA

    Bonjour????‍♂️
    Moi c’est MOUSTAPHA DOUMBIA je suis sénégalais j’espère que beaucoup d’entre vous me connaissez déjà ici a Dakar.
    Je jure sur tous ce que j’ai de plus chères dans ma vie que ce témoignage que je fais est une réalité.
    Grâce à un Grand maître spirituel du BÉNIN, j’ai puis avoir le vrai PORTE FEUILLE MAGIQUE qui produire 500.000 FCFA chaque jours sans conséquence.
    ???? Voici son numéro e
    +229 69 26 40 15
    Vous pouvez le contacté sur whatsapp.

  • Adianda

    Bien dit mon cher Il nya que ceux qui n’ont pas vécu cette crise qui se permettent de jouer avec Moi je ne pardonnerai pas ceux qui utiliseront ce prétexte pour nous replonger cette belle région dans cette crise Dieu est juste et bon Quil nous accorde la paix

  • BAXAM

    DEUG REK MACHALAH SONKO REK INCHALAH CES DICTATEURS DE MERDE SANS VERGOGNE SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE VOTONS POUR LE CHANGEMENT MAQUIS SALLES ET SES VAUTOURS SONT LA QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE

Publiez un commentaire