Ecarté des pays autorisés à voyager dans l’espace UE : Le Sénégal compte appliquer la loi de Talion, en annonçant la réciprocité. Une position jugée compréhensible par l’Ong Horizon Sans Frontière (HSF), qui décèle toutefois une limite.
La limite
La réponse des autorités sénégalaises est parfaitement compréhensible car le Sénégal, en tant que pays souverain, a le droit de s’opposer à cette décision qui met en mal ses propres intérêts, selon Boubacar Sèye. Toutefois, un seul pays ne peut lutter de façon individuelle contre une décision de l’union européenne, c’est un problème qui interpelle la CEDEAO, l’Union Africaine pour une réponse globale à l’échelle du continent ne serait-ce que pour respecter un parallélisme des formes, a fait savoir le président de HSF.
Les organisations doivent réagir
Cette décision de l’espace Schengen ne repose sur aucun critère objectif, médical ou sanitaire, elle traduit une façon voilée de l’Europe, d’agir contre l’immigration rajoute HSF. Qui interpelle aussi les organisations internationales telles que l’Oms et que l’organisation internationale de l’aviation civile, compte tenu du fait que des conventions ont été signées entre plusieurs pays