Ousmane Sonko, le leader du parti Pastef et figure de proue de l’opposition sénégalaise, a été hospitalisé jeudi 16 mars au soir après une altercation avec les forces de l’ordre. Selon les propos de ses partisans, il aurait été exposé à une substance dont l’origine demeure inconnue.
Dans un tweet, Sonko s’explique : « Depuis que les FDS m’ont déposé chez moi, je suis sujet à de terribles vertiges, je souffre de douleurs au bas ventre et j’éprouve des difficultés respiratoires. »
Accusation d’une tentative d’assassinat
Ousmane Sonko a pointé du doigt le président Macky Sall, l’accusant de se livrer à une « énième tentative d’assassinat sur ma personne ».
Guy Marius Sagna, également victime
Guy Marius Sagna, qui accompagnait Ousmane Sonko le jour de l’incident, a également été exposé à une substance sous forme de gaz, qui l’a empêché d’ouvrir les yeux et de voir correctement pendant plus de 30 minutes.
Les substances possibles
Deux types de gaz qui sont dans l’arsenal des Forces de l’ordre pourraient être en cause : le gaz lacrymogène classique, souvent utilisé sous forme de grenade qui explose ou sous forme spray, et le gaz lacrymogène au poivre sous forme spray également. Senego.com détaille les effets de ces deux substances.
Gaz lacrymogène CS : effets et risques
Le gaz lacrymogène CS, ou chlorobenzyzylidène malononitrile, est un agent irritant puissant dont les effets surviennent en 10 à 30 secondes. Selon le Guide toxicologique pour les urgences en santé environnementale de l’Institut national de santé publique du Québec (Canada), la marge de sécurité est jugée assez importante, car les symptômes irritants se produisent à des concentrations bien inférieures à la concentration létale. Toutefois, le CS ne peut être considéré comme sans risque.
En présence d’une source d’ignition, le CS est inflammable et se diffuse sous forme de fumée lorsqu’il est mélangé au phosphore dans une grenade lacrymogène. Lorsqu’il est chauffé jusqu’à sa décomposition, il émet des fumées très toxiques. L’œil est l’organe le plus sensible au CS, suivi des voies respiratoires et de la peau. En cas d’exposition excessive, un œdème pulmonaire et des brûlures chimiques irréversibles sur l’épithélium cornéen peuvent survenir.
Gaz lacrymogène au poivre : effets et risques
Le gaz lacrymogène au poivre, ou oléorésine de capsicum, est utilisé contre les individus à courte distance (environ 5 mètres) et provoque une irritation sévère mais temporaire des yeux, du nez, de la bouche et des voies respiratoires. Les atteintes graves à la santé restent rares, mais des brûlures sont possibles dans certaines conditions d’utilisation.
L’oléorésine de capsicum est un mélange huileux extrait de piments forts des espèces Capsicum Annuum et Capsicum Frutescens. Les yeux sont les organes les plus sensibles aux effets du capsicum, mais il peut également affecter le système digestif s’il est avalé. La plupart des effets disparaissent généralement en 20 à 30 minutes.
Pour l’heure, aucune confirmation officielle n’a été apportée quant à l’exposition d’Ousmane Sonko aux gaz évoqués dans notre article. Les partisans de M. Sonko affirment ignorer la nature de ces substances et, par souci de prudence, souhaitent que leur leader puisse disposer de son passeport pour se faire soigner à l’étranger par des médecins spécialisés.
Ce pauvre KarimS risque de mourir d’un ulcère .Je mets ma main au feu qu’il ne vie poas dans le pays pour ses appels à l’insurrection .Cher KarimS,payez-vous un billet sans retour pour être en tête de cortège à la prochaine manifestation.
des balivernes comme dab
Bou SONKO déwé rek, YAYAM DJEMEU DJOURATE. Et les enfants d’autrui que ce gourou envoie à la mort. BIIEN FAIT POUR LUI, TAPETE. GRENADE DONGUE THIM SOPEMAN
kou vinaigre di kheumlo loy doye rewbi
Pourquoi le mensonge est devenu une doctrine legalisee par les politiciens senegalais dans ce pays maintenant
Li yeup yexeul jel la rek proces rek inchallah sinon 2024 out et bjr Rebeuss
Gatsa gatsa mugn na don Massa massa ????????????????ku dee yayam diurat dundu dèm procé dee dèm procé
Ils lui ont donné l’occasion de faire da’s la diversion, c de bonne guerre, Macky est entouré de cancre
Diversion rejetée. Il est en train de jouer un film avec sa bande de moutons suiveurs pour ne pas aller au procès ????????????. C’est Peine perdue, les sénégalais ne sont pas dupes et ont compris leur jeu depuis longtemps. Le procès aura bel et bien lieu le 30 mars inchalah. S’il n’apporte pas le rapport dont il parle il sera condamné comme le serait tout autre sénégalais coupable de diffamation. Procès rék ????????
Il manipule
ku dee sa yaay juraat
bande de racistes, vous serez exécutés et chassés du Sénégal. je vous le jure
naaniou dee seni yaye jourat
Il n’ira nulle part! Les morts dans cette histoire n’ont pas eu le temps d’être soignés! Qu’il s’estime heureux!
Ça fous la merde et après ça gueule!
massa massa massa massa massa nul n’est dessus de la loi, violeur et manipulateur menteur
C’est la dictature ! Après avoir tabassé, hospitalisé un opposant plus compétent qu’eux, ils prient maintenant pour que SONKO ne meurt pas, parce qu’ils savent que leurs vie dépend de l’Etat de santé de SONKO. On est 17 millions ! Si tout le monde sort, le combat sera gagné contre les menteurs, assassins, incompétent et esclaves de la France qui refusent de voir la fin de 12 ans de cauchemar du peuple sénégalais.