Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

"Honte à vous, Présidents africains, qui ne pleurez pas vos morts..."

Dans la nuit du vendredi 04 au samedi 05 juin 2021, au Nord du Burkina Faso, une attaque de personnes non identifiées sur des populations civiles a emporté les vies de plus 130 personnes.

Ces attaques ont été commises dans la zone dite « des trois frontières » entre Burkina, Mali et Niger, régulièrement ciblée par des assauts meurtriers de djihadistes présumés liés à Al-Qaïda et à l’Etat islamique contre des civils et des militaires.

Publicité

L’attaque et le bilan provisoire d’une centaine de morts (138 déclarés) ont très vite été confirmés par le gouvernement qui a précisé dans un communiqué que les victimes sont des « civils sans distinction d’âge, tués par les terroristes » et que « plusieurs habitations et le marché (de Solhan) ont été incendiés ».

Ce qui est triste pour ce carnage, c’est le monologue des présidents africains fait par de petits textes par le biais des réseaux sociaux qui n’ont aucune portée internationale pour beaucoup d’entre eux.

Publicité

En Europe, ou dans un autre continent, de grandes cérémonies, avec présence effective des présidents africains venus pleurnicher au chevet de leur homologue attristé, seraient organisées à grande pompe.

Plus de 130 personnes ont été sauvagement tuées sans aucune distinction d’âge et de sexe dans un pays africain, depuis lors, aucun hommage continental, à défaut d’un hommage mondial, n’est encore tenu.

Rien de récriminant au relent africain, montrant une certaine solidarité entre pays africains, n’a encore été acté. C’est comme si, à la limite, l’Afrique, ses présidents, ne pleurent pas ses morts et restent insensibles à la barbarie dont ses populations sont victimes. Honte à vous, Présidents africains, qui ne pleurez pas vos morts !

Par Cheikh Tidiane Kandé

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

21 commentaires

  1. Mamadou

    Et là France lâche le Mali. Il retire leurs troupes. l’Afrique de l’ouest , nos pays, banquiers, armées vont elles seuls s’occuper de daech?


  2. Tomas Gomis

    Tu es un imbecile pour pour pleurer des Mort .tout en se dissnt que tu n est que un imbecile pour diré des chose pareil qui ne la Pas condamner en afrique mais helado pour toi les president.du monde son.meilleurr que les notre domerame.parceque cest sur que tu ne sais Pas ce qui se passe ailleure


  3. Malick Diallo

    lafrique est un continent male partie la majeur de nos dirgeant pense ka sentrichire sur des pauvre citoiyens est pour le general daugaul avait averti aux africains de ne pas aller en independance surtout aux senegal avec ces sales porteurs plancarde voila les resultats quest ce que lafricain peux faire zeros a la base ont sentre tue entre nous tous ces soidisant dihadiste il sont armee par loccident pour nous destabiliser est pour pouvoir nous exploiter toujour met un barriere pour nous exploter africains reveillez vous ont vie pas ont vivote loccident veux pas que lafricain se devolope aussi nos chef detats il sont pas eveillez les ressouces que nous avont ont peux acheter des armes pour nous proteger mes domage parmie nous ya des lobies de loccident .qui nous bloc le procesuce comme un Macky sall fait partie des lobies des francais est livarien Alassane Watara cher afrcain reveillez vous il est temps


  4. Cheikh Diouf Écrivain

    Les peuples ont les dirigeants qu’ils méritent. Je me suis offusqué du soutien presque unanimes pour la Palestine et notre mutisme sur ce drame qui touche.

    Certains m’ont traité de tous les mots.


  5. Rambo

    Honte à vous, monsieur le journaliste. Le titre de cet article est indigne d’un africain. Moi,j’aurai titré honte aux africains qui laissent mourir leurs frères en restant à pleurnicher dans la presse et réseaux sociaux. Ce qui manque aux africains c’est le courage d’aller affronter massivement ces groupes rebelles sur le champ de bataille. Où sont les volontaires africains pour aller verser leur sang. Non accuser toujours nos présidents de tous les péchés d’Israël, c’est simplement être un lache


  6. Djibson

    Dou Présidents yi rek nio blamables. Même nioun citoyens ordinaires on s’émeut plus pour ce qui se passe ailleurs. Qui a parlé de ces 71 jeunes SÉNÉGALAIS disparus en mer ily a quelque jours? J’ai bien 71 (SOIXANTE ONZE ). Ailleurs on aurait mis ds jours à commenter ou on aurait décrété de jours de deuil. Waaye ici, c’est à peine commenté sur Senego. On n’a pas la même idée de la valeur humaine que les autres. Quand on s’indigne c’est quand la cause est lié au religieux ou au sacré. Mais qu’y a-t-il de plus sacré que la vie humaine, la vie de nos concitoyens ?


  7. Paul

    Ils sont Imbeciles nos Presidents pourtant quand ils ya des choses de telle sorte ils sont parmi les premiers a les condamner. Nea Neanmoins je n ai entendu aucun president europeen

    condamner ces ataques au Burkina.


Laisser un commentaire