Hongrie : Erdogan participe au sommet de l’Organisation des États turciques à Budapest

Hongrie : Erdogan participe au sommet de l’Organisation des États turciques à Budapest

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a pris son envol ce mercredi en direction de Budapest, capitale de la Hongrie. Il se rend pour assister à un sommet informel de l’Organisation des États turciques (OET).

Erdogan est attendu pour participer à la réunion du Conseil des chefs d’État de l’OET qui se tiendra en marge de cet événement. Il prévoit également de mener des entretiens bilatéraux avec les dirigeants présents à cette rencontre.

Le sommet est placé sous le thème « Point de rencontre entre l’Est et l’Ouest ». L’objectif principal est d’aborder le renforcement de la structure institutionnelle de l’organisation. La Déclaration de Budapest fait partie des nombreux documents qui devraient être adoptés, comme l’a précisé Fahrettin Altun, directeur de la Communication de la présidence turque, sur le réseau social X ce mardi.

Erdogan voyage en compagnie de la Première dame, Emine Erdogan. Il est également accompagné de Fahrettin Altun et d’Akif Cagatay Kilic, conseiller présidentiel principal pour les affaires étrangères et la sécurité.

Ce sommet informel des chefs d’État de l’OET est fixé pour les 20 et 21 mai 2025 à Budapest. La Türkiye, l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, et le Kirghizistan sont membres de l’OET. La Hongrie, le Turkménistan, et la République turque de Chypre du Nord y participent en tant qu’observateurs.

Comme signalé par nos confrères de l’agence Anadolu, ce déplacement marque une étape clé pour les relations internationales de la Türkiye au sein de l’organisation multilatérale.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *