Publicité

Hommages à Dakar pour Lilyan Kesteloot, grande figure de la littérature négro-africaine

A Dakar, des personnalités universitaires, académiques et artistiques ont rendu un vibrant hommage à Lilyan Kesteloot, éminente spécialiste de la littérature négro-africaine, a rapporté le Quotidien. Cette universitaire belge, qui a longtemps dirigé des recherches à l’Institut fondamental d’Afrique noire de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ifan-Cad), est célébrée lors d’un colloque international de quatre jours qui a débuté ce mercredi.

Mamadou Ba, président du comité scientifique de ce colloque, a déclaré : « Nous la célébrons parce que c’est une Belge qui est née au Congo et a vécu en Afrique, et surtout ici au Sénégal. Nous la célébrons aussi parce qu’elle est la sève nourricière de la littérature africaine ».

Publicité

Lilyan Kesteloot a joué un rôle crucial dans la formation de nombreux universitaires sénégalais et africains et a relu les manuscrits de beaucoup d’écrivains et artistes africains, souligne M. Ba. Abdoulaye Racine Senghor, Président du Conseil d’administration du Musée des civilisations noires, a également rendu hommage à cette « Africaine attachante, passionnée et pertinente ».

Jean-François Pakula, le Délégué général de Wallonie-Bruxelles à Dakar, a, lui aussi, salué l’œuvre de cette dame « curieuse et passionnée », une scientifique de renom qui « s’est beaucoup intéressée aux cultures africaines ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

Laisser un commentaire