« Hommage au Ministre des finances Babacar Ba qui a remis au Trésor sénégalais 4 millions de dollars… »

Hommage au Ministre des finances Babacar Ba qui a remis au Trésor sénégalais 4 millions de dollars, un milliard de CFA (Par Mamadou Lamine Diallo)*

Ancien pensionnaire du Lycée Louis le Grand, comme le Président Senghor, brillant sujet, Babacar Ba est devenu ministre des finances autour des années 70 sous le Président Senghor. Il est bon que les Sénégalais sachent ce qu’il a pu faire pour notre pays.

Le Président Senghor avait décidé de lancer avec le Shah d’Iran un complexe pétrochimique à Cayar, un très grand projet visionnaire. Babacar Ba s’est rendu à Téhéran pour discuter du projet et il a été reçu par le Shah. Ce dernier lui a remis un chèque de 4 millions de dollars à son nom.

De retour, il présente le chèque au Président Senghor et lui propose d’endosser le chèque pour le reverser au Trésor.

Babacar Ba a été à l’origine du Cices en lui réservant une grande assiette foncière. Enfin, il a organisé, de main de maître, la nationalisation des huileries d’arachide du Sénégal. Pour lui, le Sénégal ne devait pas exporter des graines d’arachides, mais de l’huile d’arachide après avoir satisfait le marché intérieur.

Voyez-vous, les Ba ne sont pas tous les mêmes. On doit beaucoup à Babacar Ba ministre des finances…

* Président du mouvement Tekki

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire