La première édition de l’hommage dédié à El hadji Ibrahima Niasse se tient dimanche 30 octobre au Cices. Selon l’initiateur Baye Cissé, les enseignements de Cheikhal Islam sont un exemple pour une paix durable dans le monde.
En prélude à la journée nationale dédiée à l’islam prévue ce dimanche 30 octobre au Cices et portant sur le thème « islam et paix selon les enseignements de Cheikh al Islam », Serigne Baye Cissé, président du Mouvement Diamiyatu ahlil khitmatil Ibrahima Niasse (Mdakin), était hier face à la presse. Selon lui, un monde meilleur est possible avec la contribution de l’islam, qui est une religion de paix, de tolérance et de pardon. « Nous invitons tous les jeunes du Sénégal à ne pas tourner le dos à nos guides religieux. C’est Cheikh Ibrahima Niasse qui nous a indiqué le droit chemin. Aider la Oumah, c’était le sens de sa vie. La jeunesse a besoin d’un tel guide pour un retour aux valeurs », a dit le responsable du Mdakin. « Sa mission était de mettre l’humanité sur la voie de Dieu », a précisé Baye Cissé.
Selon le soleil, pour Abdoulaye Thiam, membre du comité d’organisation, Baye Niasse est l’un des premiers guides religieux au Sénégal à être favorable à l’indépendance de notre pays. En 1960, il fut élu membre du Conseil supérieur de l’Organisation du bien-être islamique au Caire, puis membre de l’Académie de recherches de l’université d’Al-Azhar, de la communauté des érudits en islamologie et du Conseil islamique supérieur de l’Algérie. En 1962, il fut promu vice-président du Congrès mondial islamique à Karachi ; il est élu membre de la Conférence générale de l’Académie de recherches islamiques sise au Caire. En 1966, il participa à la conférence tenue à Accra sur le thème: « Le monde sans bombe atomique ». En 1969, il prit part à l’assemblée constituante de l’Association des universités islamiques à Fez et en devint membre du comité exécutif. En 1971, l’Université Al-Azhar lui attribue le titre de « Cheikh Al Islam » (Guide de l’islam). Il fut, par ailleurs, le premier noir africain à présider la prière dans la prestigieuse mosquée d’Al-Azhar.
lol lol lol lol
machallah niasssss
Machallala Dieureudieufff baye niass