Cheikh Mouhamadoul Mahdi Ibrahima Niass : Pour un sursaut éthique national

Il s’appelle Cheikh Mouhamadoul Mahdi Ibrahima Niass, fils de Baye Niass. Il était parmi les invités d’honneur de la 4e édition de la journée « Dieureudieuffé Baye Niass » célébrée samedi à la place de l’Obélisque et initié par Cheikh Baye Cissé « Kémane ». Le fils de Cheikh Ibrahima Niass dit BAYE est revenu sur la fulgurante augmentation des homicides au Sénégal.

Tueries, manque de considération envers nos religieux, manque de repères…

 » L’Homme ne doit pas se rabaisser autant. Il y’en a qui se sont rabaissés au rang d’animal. Parce que le Sénégal ne cesse de reculer. Au Sénégal, on ne connaissait pas les assassinats, le manque de respect envers nos aînés, envers même nos guides religieux, le manque de considération envers une femme faible, le manque de sympathie envers les enfants, on avait des valeurs « , remarque Cheikh Mouhamadoul Mahdi Ibrahima Niass qui regrette qu’on ait perdu ces valeurs.

 » Aujourd’hui, on tue même les enfants… « , regrette-t-il l’assassinat de Mouhamed Cissé, le jeune américain tué à Kaolack. « Un jeune garçon venu des USA apprendre le Coran a été assassiné pour une petite somme. Lui est allé au Paradis mais nous, où irons nous? », s’est interrogé le guide religieux qui n’a pas manqué de prier pour que la paix revienne au Sénégal.

Journée « Dieureudieuffé Baye Niass »…

Il s’exprimait ce vendredi 14 février, lors de la 4e édition « Dieureudieuffé Baye Niass ». Un événement organisé par Cheikh Baye Cissé « Kémane » en hommage à Cheikh Al Islam El Hadj Ibrahima Niass, rassemblant des talibés venus d’un peu partout…

Ainsi, au menu de cette manifestation, un récital du Saint-Coran, un déjeuner et une conférence. C’était sous l’égide du khalife général de la Faydatou Tidjania, Cheikh Ahmad Tidiane Ibrahima Niass, sous la présidence effective de Cheikh Mouhamadou Mahi Ibrahima Niass, directeur de l’Institut islamique El Hadj Abdoulaye Niass. Et le thème de cette année portait sur « L’Islam et le management de l’éducation, la santé et la paix ». Tel était l’intitulé du thème de la conférence publique prévue à cette occasion.

Les enseignements de Cheikh Al Islam Cheikh Ibrahima Niass…

Pour sa part, Cheikh Baye Cissé est revenu sur ce qui a motivé son initiative. « L’objectif majeur est d’éveiller les consciences, particulièrement celles des jeunes qui, aujourd’hui, sont en manque de repères… Et en tant que jeune, comme eux, je trouve qu’il est bon, parfois, de les rappeler qu’il existe des sages, des savants qui ont existé et qui existent toujours à travers un héritage qu’ils nous ont laissé, des écrits sur lesquels nous pouvons nous baser pour ne pas perdre nos valeurs…« , rappelle-t-il Cheikh Ibrahima Niass qui, toute sa vie durant, a étudié dans le Saloum mais aussi Cheikhoul Khadim qui, « avec toute la connaissance qu’il avait, n’est jamais sorti du Sénégal« .

Raison pour laquelle il appelle les jeunes à avoir confiance en eux, à se décomplexer car, « tout se trouve dans notre pays« .

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire