Hommage à Amadou Lamine MBAYE, Hommage à un confrère…(Par Abdoulaye Fall)

Par un tranquille après- midi de décembre, dans une ambiance bon enfant, la capitale sénégalaise bougeait au rythme de la fête du nouvel an. Téléphone à la main, emporté dans mes rêveries par ce doux climat, je voyageais par la magie d`internet. Défilant sur les réseaux, j`aperçu à ma grande surprise, l`image de Amadou Lamine Mbaye avec l`acronyme « RIP«  inscrit dessus. Trois petites lettres qui sonnent glas d`une vie, qui mettent fin à tout rêve, qui tournent la page de tant d`années d`amitié.

Mon sang ne fit qu`un seul tour. Un grand sentiment de vide m`envahi. Comme une rafale d`images, les moments passés ensemble défilais dans ma tête. Je n`en revenais pas. Je me consolais en me disant que c`était sûrement un cauchemar et que j`allais me réveiller. Hélas non, Amadou est bien parti. Il s’était évadé sans bruit comme ces grands hommes, qui même devant la mort sont restés dignes.

Amadou digne tu as vécu, digne tu es parti. Ton sens de l`honneur était peu commune. Travailleur dévoué, fervent Talibe serigne Babacar, ton passage éphémère dans ce bas monde n`aura pas été vain. De notre rencontre à senenews à nos jours, que de chemin parcouru… Ensemble nous avons fait tant de choses. Et voilà que maintenant tu nous quittes.

Nous avons partagé les incertitudes et les inquiétudes de notre avenir. Nous avons partagé tant de projets et tant d’espoirs. Il y a tant de choses que nous aurions pu faire ensemble. Je me souviendrais de toi comme ce confrère à la plume véridique et prometteuse, comme cet être au sens de la responsabilité élevé.

Tel un mur, la faucheuse m`a séparé de toi comme le souffle du vent de la tempête qui balaie tout sur son passage. Soit rassuré cher ami que mon amitié, mon affection et mon espérance s’en iront te rejoindre là où désormais tu m`attends près de ton guide serigne Babacar SY. A Dieu frère, à Dieu vaillant soldat.

Reposes en paix…

Abdoulaye Fall

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire