HGS / Serigne B. Abdou Khadre: « Que celui qui a écrit sur le Mouridisme… »

Après les familles Niassène, Ndiéguène et Layène, c’est autour de Touba de noter des « incohérences » dans l’Histoire générale du Sénégal (Hgs). La cité religieuse conteste quelques chapitres, retraçant l’histoire du Mouridisme. Le porte-parole du Khalife général des Mourides, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, exige la rectification de toutes les erreurs concernant Serigne Touba, rapporte Les Echos

Que celui qui a écrit cela (sur le Mouridisme) l’enlève

Il fait la leçon aux rédacteurs de l’Histoire générale du Sénégal (HGS), qui ont ignoré les sources fiables de la communauté mouride. « Que celui qui a écrit cela (sur le Mouridisme) l’enlève. Par ce qu’il y a des erreurs graves qui peuvent même créer des tensions si les talibés en prennent connaissance, martèle Serigne Bassirou Abdou Khadre.

Pour lui, « quand on écrit l’histoire, on doit se baser sur des versions différentes ». Surtout qu’en ce qui concerne le Mouridisme, à Touba, il y a le « Rawdu Rayahin » qui « pouvait beaucoup apporter » à Iba Der Thiam et son équipe.

Mais il regrette que celle-ci n’a été invitée qu’une seule fois, au début, après qu’elle est allée elle-même vers la commission. Et avait même recommandé que les familles religieuses soient associées au travail.

12 COMMENTAIRES
  • ngnm

    Samo mame rek, sama tarikha rek, sama president rek, sama parti rek. Le tout pour maintenir le Senegalais dans l’ ignorance et l’ obscurantisme. Resultats des courses
    Le vol de milliards est accepter
    Aucune objectivité  même pour écrire l’ histoire du pays
    Quand je pense que les autre vont des avances spectaculaire dans le domaine de science et meme sont entrain de chercher d’ autre planètes habitables, nous c’ est Sama mame, Sama tarikha
    Nos enfants, qui ne savent pas marcher sur l’ eau, vont encore mourir noyés entre l’ Afrique et l’ Europe ou pire comme esclaves chez de musulman dans le monde arabe.
    C’ est tellement écoeurant….   

    • joob

      à ngnm : pour être esclave, on n’a pas besoin d’aller en arabie. Tout humain qui ne parvient pas à vivre décemment avec 7 heures de travail par jour est pour moi un esclave.
      Et ce fait est volontairement instauré par les puissants financiers de ce monde cruel.
      Cultivons nos terres et arrêtons de consommer les produits importés ; c’est la seule manière de gagner son indépendance.

  • Ousmane Biteye

    Ils doivent interpeller les familles concernées si non ils ecrirons des erreurs qui peux créer des tensions

  • Baye mory Samb

    NGNM tu est hors sujet il ne s’agit pas de politique mais d’histoires et l’illustre personne de chiekhe AHMADOU BAMBA qui n’a pas de tarikha mai plutôt le plus grand vivificateur de l’islam soit tu fais partie des musulmans ignorants ou bien un des mécréants destiné en enfer réfléchi un peu

  • dire mes pensees

    Baye mory c’est toi lignorant concernant l’histoire personne ne sera totalement d’accord sur tout.

  • Birame Gaye

    Le problème c’est que tout ce qui veut nous expliquer l’hgs,ne la maitrise pas. Surtout ceux qui ont fait les bancs.c’est pas à l’école qu’on apprend le vrai hgs.les blancs ne savent pas bien le Sénégal et ils veulent nous enseigner notre propre histoire.ils ont transformer notre histoire en mettant leurs parents au dessus des nôtres. C’est à nous de réfléchir la vrai histoire ce sont nos parents qui n’ont pas fait les bancs qui le savent .ce sont eux qui maîtrisent la réalité du Sénégal pas nos toubabs you nioules .

  • bibi

    Chacun tire de son côté , notamment du côté religieux pour mieux conserver l’aristocratie des marabouts sur les sujets.
    Dommage pour notre cher Sénégal

  • mamadou

    Ce pays ne peut pas avoir une histoire general tellement chacun veut que l histoire soit ecrit en sa faveur. Que chaque confrerie ecrive son histoire,chaque ethnie ecrive son histoire et puis cest tout. Wasalam

  • warndiaye

    L ‘ Histoire est différente de l’apologétique. Si vous voulez retrouvez les récits idylliques des  » mille et une nuits » , faites appel aux communicateurs traditionnels ou griots et sortez le carnet de chèques.

  • warndiaye

    L’ obscurantisme continue de gagner du terrain dans ce pays. Et l’ HISTOIRE VRAIE retiendra que les journalistes y auront joué un rôle nefaste. Tous les commentaires qui ne vont pas dans le sens des désirs de leurs amis exploiteurs des masses incultes sont effacés systématiquement.
    Quel malheur !

  • Mbaye Diatta

    En tout cas, ce livre d’histoire du Sénégal se doit d’être entièrement scientifique. À cet égard, il ne doit véhiculer aucune apologie ou une légende qui soit favorable à un guide religieux ou une quelconque communauté du pays. Donc un document absolument neutre, pour être fiable, pour être pris au sérieux, et être un ouvrage de référence.. Quelqu’un qui veut qu’on chante les mérites de ses ancêtres ou de son ethnie, n’a qu’à se payer des griots, qui sont faits pour ça.

  • Thierno ndiaye

    Bien dit chef

Publiez un commentaire