« L’histoire générale du Sénégal »: Touba décèle aussi des « absurdités »…

La cité religieuse de Touba vient de donner leur avis concernant le livre à polémiques, « L’histoire générale du Sénégal ». La confrérie des Mourides, par la voix du porte-parole a également noté des « absurdités » dans quelques chapitres, retraçant l’histoire du Mouridisme. 

Ce vendredi, à Touba, le porte-parole Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké recevait le ministre de l’Assainissement Serigne Mbaye Thiam. Il profite de l’occasion pour réagir par rapport à l’ouvrage polémique, qui retrace l’histoire générale du Sénégal. Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké décèle quelques absurdités dans le livre, comme d’autres confréries ont eu à déjà le faire. En effet, il déplore l’inexactitude sur certains éléments développés dans le livre, piloté par le professeur Iba Der Thiam.

Touba déplore l’absence de « neutralité » dans le livre

  »Il n’y a pas eu suffisamment de neutralité dans la récapitulation des faits historiques. Ce qui a été écrit sur Serigne Touba est contraire, en beaucoup d’endroits, à la réalité. Il y’a eu beaucoup d’erreurs. Il fallait s’adosser sur des versions sûres et vérifiées. À Touba, nous avons le Rawdu Rayahin. Cette structure pouvait beaucoup apporter. L’histoire racontée aussi sur Serigne Cheikh Anta Mbacké et surtout celle qui dit que Serigne Mame Mor Anta Saly n’avait pas le temps d’enseigner est absurde. C’est absurde parce qu’il entretenait l’une des écoles les plus importantes de ce pays en son temps », a laissé entendre le porte-parole des Mourides, ce vendredi, à Touba.

Lire aussi – Polémique entre familles religieuses : Oustaz Aliou Sall appelle au calme

« Un conflit est en train de s’installer », Serigne Bass Abdou Khadre

Par ailleurs, Le porte-parole du Khalife Général des Mourides trouve « regrettable » le fait que l’initiative de cet ouvrage enclenche une tension glissante entre les confréries de ce pays (Sénégal).  »Ce qui commence à avoir droit au chapitre dans ce pays à cause de cette histoire de livre est regrettable. Un conflit est en train de s’installer. Des gens peuvent ne pas partager la même religion et entretenir des relations saines surtout quand ils appartiennent à des religions révélées. C’est un principe. Maintenant, ce principe est encore plus fort lorsqu’il s’agit de personnes qui appartiennent à la même religion : l’Islam. Se discréditer entre musulmans est un péché capable de mener vers la sanction suprême divine », renchérit Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, devant le ministre Serigne Mbaye Thiam.

Pour apaiser la tension, le chef religieux invite les rédacteurs à se rapprocher de toutes les familles religieuses de ce pays, afin d’apporter une touche « fiable » et « sincère », dans la production finale du livre : « L’histoire générale du Sénégal ».

Source : Dakaractu

 

 

11 COMMENTAIRES
  • Eugene Senghor

    On aura toujours su que cet historien est bul,tres nul

  • DIOP

    POFESSEUR IDA DER nous vous souhaitons beaucoup de courage au nom de DIEU. Laissez l’émotionnel aux aberrants

  • mbaye

    Les ressources naturelles sont dilapidées et aucune maison religieuse n’a pipé un mot maintenant qu’il s’agit de l’histoire tout le monde pique crise. C’est quoi l’histoire du sénégal à côté des resources naturelles du sénégal honnêtement.

  • Abdou lath Gueye

    Bien dit

  • ibu

    on ecrit pas une histoire tout en etant dans un bureau climatise

  • diagne mohamed

    Macky est à l’origine de tout ça on dirait que la paix du pays de l’intéresse pas.

  • Astou

    On ne peut pas écrire un livre
    Et vouloir mettre sa communauté au dessus des autres Iba Der est sénégalais il a ses croyances personnelles .on ne peut pas accepter qu’il nous impose ses croyances sous couvert de l’état. Il nous faut une personne neutre pour bien récrire l’histoire
    Merci pour votre compréhension

  • Astou

    On ne peut pas écrire un livre
    Et vouloir mettre sa communauté au dessus des autres Iba Der est sénégalais il a ses croyances personnelles .on ne peut pas accepter qu’il nous impose ses croyances sous couvert de l’état. Il nous faut une personne neutre pour bien récrire l’histoire
    Merci pour votre compréhension ….

  • Mame Aissa Dia

    Mais professeur iba der mouride la en tt cas on doit faire très attention yomal khiyam soretoul kou raw rek yallah dinala def ci tableau d honneur bi

  • Mamadou Thioune

    Lhistoire de Bamba est tellement particulière que des archives existent dans tous les musées du monde . Aux États-Unis a Virginie ville américaine dans le plus grand du monde quand la communauté mouride avait noté qu’on avait mentionné que Serigne Touba à laissé sa vie au Gabon. Serigne Mourtalla a été informé mais avec sa présence dans les lieux carte d identité en mains toutes les erreurs ont été rectifiées. C’est ça écrire juste l’histoire.

  • warndiaye

    Faut-il acheter ces 5 volumes? Perso, je suis hésitant parce que je me dis que le contenu ne peut rendre compte de la VÉRITABLE VÉRITÉ HISTORIQUE, surtout en ce qui concerne les fondateurs des confrèries.
    Par ailleurs, demander à la commission de se rapprocher des familles des concernés pour recueillir leurs récits est une incongruité.
    En effet, l’histoire ne s’écrit pas ainsi et les membres de la la commission, en tout cas , pour l’essentiel, sont des scientifiques qui savent que l’Histoire ce n’est pas de l’ APOLOGÉTIQUE et qu’elle est écrite sur la base de TÉMOIGNAGES FIABLES ÉCRITS OU ORAUX confrontés.
    Donc HISTOIRE = SOURCES OBJECTIVES MULTIPLES CONFRONTÉES.
    Et, je peux comprendre que ces experts aient « sorti des versions édulcorées et aient éludé certains aspects de Notre Histoire ». Contexte oblige !

Publiez un commentaire